couverture
©Casterman/Comès, Didier

Dix de der
Dix de der

pour 6 notes.

Romans Graphiques -
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 10/10/2006
Collection Romans

EAN : 9782203334953 | ID-BDovore : 37241

Synopsis : Décembre 1944, quelque part dans les Ardennes belges, lors de la grande offensive des armées d’Hitler. Au pied d’un calvaire mutilé par les bombardements alliés, au fond d’un cratère d’obus, un très jeune soldat totalement inexpérimenté, tout juste arrivé d’Angleterre, découvre qu’il n’est pas seul dans ce lieu désolé, ouvert à tous les dangers. Trois fantômes l’habitent déjà : deux tués de la guerre de 14, un Français et un Allemand, flanqués d’un ancien alcoolique morts d’une cirrhose du foie entre les deux guerres. Sous l’œil de corbeaux ironiques et insolents, cet improbable trio s’est lancé dans une partie de partie de belote dantesque, à laquelle il manque désespérément un quatrième joueur…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-04 19:59:06

Décembre 1944. Quelque part dans les Ardennes belges lors de la grande offensive des armées d'Hitler.
Un jeune G.I. dans le fond d'un cratère d'obus. Il croit être seul. Ben non, le cratère est habité par trois fantômes. Et ce trio joue à la belote... jeu auquel il manque un quatrième joueur...

Gloups !... Alors là, comme postulat, Comès m'en remet une couche !...
On ne le voit pas trop souvent, Comès ; une sorte d'OVNI dans le monde de la BD. Mais il est pourtant déjà aux commandes de nombreux albums qui l'ont marquée.

Dans un superbe graphisme noir et blanc (diamétralement opposé à sa série "Ergün l'errant"), il ma ici raconté -via ce jeune gars inexpérimenté- une partie de sa fagne où il est né (en réalité, une partie des "Fagnes" -une région de la Belgique), et ce imprégnée par cette bataille des Ardennes..
Et il me l'a racontée avec gravité... et aussi humour. Comme il sait si bien le faire.
64 pages délectables. Un bien bel opus.