couverture
©Les arènes/Pétillon, René

L'intégrale Corse
L'intégrale Corse

pour 1 notes.

Caricatures/Dessins de presse -
Couleur : <n&b>
Edition Les arènes - 17/09/2009
EAN : 9782352040897 | ID-BDovore : 374369

Synopsis : Pétillon n'avait posé qu'une seule fois le pied sur l'île, qu'il croque avec tant de plaisir, avant de publier L'Enquête Corse. Il a su saisir le penchant de ces îliens pour les clichés et leur goût pour le jeu de rôle. Les Corses jouent aux Corses et ne sont pas dupes des personnages qu'ils fabriquent. " En général, ce sont les continentaux qui font le plus rire les Corses. Les continentaux, eux, rient de tout.

Et tout le monde rit des gendarmes ", résume Pétillon. Cette Intégrale Corse le prouve : depuis plus de trente ans, l'humour décalé du dessinateur du " Canard enchaîné " est aussi le moyen de poser les questions que souvent les journalistes n'osent plus aborder. Aucun sujet tabou ! Sa chronique de la Corse contemporaine renoue avec les récits folkloriques de Mérimée (l'homme qui a mis l'île à la mode), de Maupassant et d'Alexandre Dumas - encore un pinzutu qui n'avait jamais même posé un pied en Corse.

Source 4ème de couverture



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-02-03 15:51:18

Ce recueil de dessins de presse n'a pas l'homogénéité de l'"enquête corse" du même auteur (série Jack Palmer), malgré un regroupement des vignettes par chapitres thématiques. Cependant l'humour de Pétillon et son analyse sont toujours aussi vifs. Les explications très utiles d'Ariane Chemin permettent de mieux comprendre le contexte des dessins présentés. Au total un album réjouissant de l'un des très rares dessinateurs continentaux traduits en langue corse.
À lire et relire.