couverture
©Casterman/Leclercq, Yves

Hurlevent
Hurlevent

pour 2 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Casterman - 10/10/2006
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203391529 | ID-BDovore : 37471

Synopsis : 1842. Deux jeunes anglaises, Charlotte et Emily Brontë, arrivent à Bruxelles pour y prendre pension et y parfaire leur éducation en français. En contrepartie de leur hébergement, Charlotte devra donner quelques cours d’anglais, et Emily servir d’accompagnatrice à une jeune femme aveugle : Katherine Murmaul’t, la soeur du peintre allemand Oskar Murmaul’t. La première rencontre avec le frère et la soeur donne le ton de la relation qu’ils vont établir avec la rousse Emily : une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-10 09:53:21

Un album curieux... mais très positivement.
Un album attirant. Très.

Le scénario, déjà, est l'oeuvre d'un "jeune" de 23 ans. Et "il en a dans la tête", ce jeune scénariste. Il m'a ici emmené dans une sorte de passé -finalement pas si lointain- où tout un chacun peut découvrir des endroits qui pourraient lui être familiers. C'est bon, parfois, de sentir des sortes de "racines" à la lecture d'une histoire.

Mais ce qui m'a subjugué, c'est le dessin. Alors là, le graphisme, c'est superbe. Deleers a plus qu'une sacrée "patte". Il faut vraiment voir ses planches au dessin hyperréalistes. J'ai au départ cru à des photos redessinées ; mais non... c'est du desin, du vrai. Un trait magnifique, puissant, d'une très grande force.
La mise en page également, bien que classique, fait oeuvre de recherche. Le découpage des planches est tel que chaque "case" mérite d'être quasi étudiée, tant elles représentent chacune un véritable petit tableau.

Je pensais mettre "7" pour l'ensemble mais je n'ai pas pu. Un graphisme comme ça, "on" ne peut pas passer à côté. Alors, un franc "9". Sans regret.
Et c'est rare de ma part...

Vraiment à découvrir.