couverture
©Messidor/Ollivier, Jean

T1 - Noël et Marie - deux enfants dans la Révolution Française 1788/1789, Tome 1
Noël et Marie

pour 1 notes.

Historique - - /
Couleur :
Edition Messidor - 01/03/1989
EAN : 9782209061358 | ID-BDovore : 37812

Synopsis : La vallée de l’Yonne. Le village de Sauges. L’hiver de 1788. Froid et famine règnent en maître…
On y rencontre Noël et Marie. Noël ?… il est le fils d’un menuisier. Marie ?… ses parents sont des paysans. Ces jeunes gens s’aiment depuis leur plus tendre enfance. Ils se sont promis l’un à l’autre et sont considérés par les gens de Sauges comme des fiancés.
Tout irait pour le mieux si…

Un jour. Des soldats. Un accrochage avec une partie de la population. Leurs parents sont tués. Plus rien ne retient Noël et Marie au village. Ils abandonnent ce dernier pour se rendre à Paris. Et là ils découvrent un peuple qui en a marre de souffrir, un peuple qui va se révolter.

Emportés par l’élan révolutionnaire, Noël et Marie vont participer à la prise de la Bastille –cet ancien château érigé sous Charles V au 14ème siècle-. Et puis ce sera la Terreur, avec ses cohortes de condamnations.
Leurs aventures les conduiront jusqu’à la bataille de Valmy, en 1792, où les Français battront les Prussiens et arrêteront ainsi l’invasion de ces derniers ; une victoire qui donnera un nouvel élan aux Révolutionnaires.
Et c’est à la Fête de l’Arbre de la Liberté que nos deux amoureux se retrouveront après bien des (més)aventures et des séparations.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-08 10:42:48

Premier tome d'une bien belle série concoctée et réalisée par des gens qui savent y faire.

Je me suis retrouvé plongé en pleine Révolution qui –racontée au travers de Noël et Marie- m’a également fait retrouver de grands personnages de cette époque.
Mais scénaristes et dessinateur ne sont pas en reste en cause des intervenants secondaires : ces personnages sont bien typés et « bénéficient » chacun d’une propre identité, quelle soit sympathique ou méchante.

Au dessin, Mitton y va d’un graphisme semi réaliste. Je n’en suis pas très partisan, sauf en de rares exceptions comme « Domino ». C’est le cas ici. J’ai apprécié ce trait bien enlevé, net, bien lisible mis au services d’histoires vivantes et bien documentées.

L’histoire générale se passe sur quelques années et offre au lecteur « un peu de tout » ; un heureux mélange de drame, d’humour, de tendresse.

« Noël et Marie » ?… Une série qui porte bien ses ans. Elle débute en 1988 dans « Pif Gadget », ce sous forme de récits complets. C’est vrai qu’elle n’est pas trop connue mais elle porte en elle tout ce qui fait la bonne BD. Une série « vivante », bien scénarisée, détaillée, au dessin attirant. Joliment bien tourné.