couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T4 - Haut-Koenigsbourg
Les voyages de Jhen

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Edition
EAN : 9782203322226 | ID-BDovore : 39229

Synopsis : "Il" est intact. Gigantesque. Impressionnant.
"Il" a été utilisé, fin des années 30, comme décor du film "La grande illusion", de Jean Renoir.
"Il" a résisté aux siècles et se détache toujours sur la fameuse "ligne bleue" des Vosges.
"Il", c'est le château du Haut-Koenigsbourg. Un formidable site sur la route des vins d'Alsace. Une sorte de micro-cité que Jhen vous emmène visiter.

Vous connaîtrez le pourquoi de son emplacement, rencontrerez ses bâtisseurs de remparts, sa modernisation ; dans un périple qui vous fera parcourir par l'image du 12ème au 17ème siècles.
Jhen vous fera rencontrer ses habitants, le confort du château, ses fortifications, son armement, les us et coutumes au cours des époques.
En partie détruit au 17ème siècle, reconstruit, il deviendra forteresse impériale au 20ème siècle.

"Haut-Koenigsbourg" ?... Un témoin des siècles passés, dont les murs pourraient vous raconter 800 d'Histoire... et d'histoires. Un témoin qui se raconte toujours, au jour le jour, doucement, comme le temps qui passe...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-08 14:49:14

Encore une très belle réalisation de cette bien bonne série.
Alors en vacances à Bergheim, j'avais visité ce haut-lieu -vraiment fantastique- sis le long de la route des vins, en Alsace.
Vraiment impressionnant.. et vivant. Et j'ai retrouvé ce château, ses ambiances, ses promenades, ses découvertes... dans une bien belle balade contée par Jacques Martin.

Album didactique ?... par le texte -fort documenté d'ailleurs-, oui. Mais aussi par une très belle imagerie due à Yves Plateau. Ses dessins, au trait précis, pointilleux, méticuleux est ici mis au service de bien belles mises en scènes de la vie du château au travers des siècles.

Et l'ensemble de la narration et du dessin forment un excellent cocktail à savourer à son aise, page après page, au gré des rencontres et des faits historiques qui s'y suivent.

Un album qui est une sorte de "guide des guides", où un dessin vaut parfois mieux qu'un long texte. Très belle réalisation d'ensemble.