La dent de l'Iguanodon
La dent de l'Iguanodon
Couleur : <n&b>
Edition FLBLB - 01/04/2025
EAN : 9782357613676 | ID-BDovore : 393040
Dans l’Angleterre du XIXe, Mary Ann et Gideon Mantell, couple passionné de fossiles, exhument une dent géante évoquant un hippopotame ou un rhinocéros, mais datant d’une strate bien antérieure à l’apparition des mammifères. Leur enquête scientifique à haut risque pousse les Mantell à défier l’Église et les élites, farouchement opposées aux thèses évolutionnistes, et les mènera rien de moins qu’à la découverte des dinosaures.
Postface de Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle.
Source : éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une histoire fantastique pourtant historique, un dessin charmant, pour un roman graphique original, bienvenu et réussi.
...Des nuages, des hachures, de beaux aplats de noirs, et des visages d'hommes angéliques, aux cheveux blonds dansant... On entre dans ce roman graphique en noir et blanc comme dans un récit de Noah Van Sciver. Cet américain venu du fanzine est connu pour sa série bohème Fante Bukowski ou ses récits historiques traitant de la vie de Lincoln, de Johnny Appleseed, ou de Joseph Smith. La vision ici proposée est très XIXème, dans une publication pourtant bien française. On avait déjà pu remarquer le trait agréable et original de Pauline (Pol) Cherici, sur Le Journal de Clara avec Clément Xavier (Actes Sud 2020), et c'est un plaisir renouvelé de les retrouver pour cette aventure historique baignée d'une aura fantastique. Lisa Lugrin, complice et coautrice de Clément Xavier depuis quelques années, complète le trio. Fantastique, car si La dent de l'Iguanodon raconte effectivement un épisode historique des débuts de la paléontologie, les scénaristes ont choisi avec finesse et intelligence de structurer leur récit autour d'un schéma montrant à la fois la vie quotidienne et familiale des protagonistes et des moments oniriques. Ces derniers donnent vie avec malice à ces créatures improbables, issues de quelques os fossilisés et de la seule imagination fertile de leurs découvreurs. L'occasion de scènes drôles et envoûtantes. On aime le côté humaniste, passionné et paisible de la relation du couple et des amis qui les entourent, sans oublier le contexte socio politique et religieux de l'époque, tout comme ce dessin faussement léger, mais terriblement efficace, et la couverture magnifique. Les amateurs de fossiles et d'Histoire ne seront sans doute pas les seuls à adorer. (Ma chronique pour Planete BD)