Ces lignes qui tracent mon corps
Ces lignes qui tracent mon corps
(2 notes)
Autobiographie, Autofiction -
Kamari, Mansoureh Couleur : Indéterminé
Edition Casterman - 10/09/2025
EAN : 9782203290006 | ID-BDovore : 393579
Synopsis :
En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants, il ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité. Mansoureh Kamari se souvient ici de son enfance et de son adolescence sous ce joug masculin. Elle expose des faits : les interdictions multiples (rire, chanter, danser, aimer), la possibilité d’être mariée à 9 ans, exécutée à 15, après avoir été violée... Elle raconte les agressions sexuelles répétées, dans la rue, le taxi, chez le médecin, à la fac... Et la peur constante, l’impuissance, l’incapacité à maîtriser son destin. Mais Mansoureh a fuit l’Iran, elle a réussi à sortir de cette oppression permanente, et cet album est aussi l’histoire d’une métamorphose, celle d’une femme recouvrant sa liberté.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Date d'achat :
Prix/cote :
€
Dernier emprunteur :
Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :







* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Probablement ma meilleure lecture de l'année 2025. Mansoureh Kamari nous livres ses poignantes mémoires de sa jeunesse dans un Iran sous la république Islamique. Ses émotions sont parfaitement retranscrites dans le dessin et on comprend alors ce que veut dire le mot LIBERTE.
Quel coup de poing !
Mansoureh Kamari se remémore son enfance et son adolescence à Téhéran alors que, réfugiée à Paris, elle pose nue dans son cours de modèles vivants.
Son dessin doux, précis et pur contraste terriblement avec ces souvenirs qui la hantent et continuent de la traumatiser.
Pourtant cette magnifique BD est pleine d'espoir.
Femmes, Vie, Liberté !