couverture
©Éditions de l'Âge d'Or/Jadoul, Charles
Tirage limité 1000 exemplaires.

Le pays des quatre vents
Le pays des quatre vents

pour 1 notes.

Aventure - /
Couleur : <n&b>
Edition Éditions de l'Âge d'Or - 01/10/2005
EAN : 9782960046441 | ID-BDovore : 39575

Synopsis : Nous sommes au début du 16ème siècle...
Les Conquistadors envahissent l'empire inca...

Parmi ces troupes conquérantes débarque Diego, espagnol lui aussi, mais une sorte d'humaniste.
Il ne vient pas pour conquérir terres et richesses mais surtout pour apprendre qui sont ces autres peuples, découvrir leurs us et coutumes. Avec l'accord du chef du corps expéditionnaire, Diego va devenir une sorte d'éclaireur. Et avec Sancho, un compagnon, tous deux vont s'enfoncer dans ces terres inconnues.
Nos deux amis vont ainsi parcourir l'empire inca, découvrir un nouveau monde et des terres nouvelles. Faire des rencontres aussi ; des rencontres qui vont leur réserver bien des surprises... et des dangers...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-11-22 21:09:36

Une (petite) série oubliée... mais qui ne se défend pas trop mal.
Elle débute dans l'hebdo Spirou n° 1287 du 13 Décembre 1962. Après deux histoires, elle s'arrêtera au n° 1349 du 20 Février 1964.

Aux commandes ?... un très bon duo formé de Jadoul et Herbert.
Le scénario, même s'il est assez conventionnel, a un ton original. Car faire une série "humaniste" en 1962, fallait oser. Et c'est peut-être pour cela que le lectorat n'a pas suivi, préférant les "petits comiques" où les "belles" aventures avec des héros purs et durs.
Sur une base historique réelle, Jadoul a créé un scénario solide, bien développé, s'appuyant sur des recherches ethnographiques sérieuses. On sent bien que Diego se rend compte que cette conquête ne se fera pas sans "casse", surtout pour les "étrangers" (alors que c'est lui, l'étranger !). Mais il ne veut pas se salir les mains -et surtout l'esprit- de ce qui sera un véritable bain de sang.

J'ai ainsi suivi Diego dans une sorte de geste où il découvrira faune, flore, gens. Avec lui j'ai fait des découvertes, des rencontres... tout en étant suivi par les hordes de conquistadors ; et ce jusqu'au siège de Machu-Pichu.

Le dessin ?... joli. Très. Un très beau graphisme en noir et blanc doté d'un trait net, réaliste, bien lisible. Pas besoin de couleurs pour faire sentir ces terres inconnues, ressentir les émotions vécues.
Un peu dommage : une mise en page assez sage, standardisée (comme quasi dans tous les hebdos de cette époque).

Diego ?... un scénario et un dessin séduisants, bien construits ; une bd "différente" pour l'époque. Une série découverte dans mes hebdos et seulement éditée en... 2005 !
J'en suis content.