couverture
©Huginn & Muninn/Wybon, Jérôme

Les mâchoires de la peur
Les mâchoires de la peur

(3 notes)

Documentaire - /
Edition Huginn & Muninn - 05/12/2025
EAN : 9782386400667 | ID-BDovore : 399107

Synopsis : ALbum sous-titré "Les coulisses d'un tournage mythique".


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Date d'achat :
Prix/cote :
Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2026-03-02 16:07:31

Les Mâchoires de la Peur (Jérôme Wybon & Toni Cittadini, Huginn & Munnin, sortie fin 2025) :
C'est une BD très sympa. Elle surfe clairement sur cette vague des récits-documentaires en BD sur les tournages chaotiques des années 70, et elle le fait plutôt bien.
Le sujet est passionnant : le tournage catastrophe de Jaws (requins mécaniques qui coulent, budget qui explose, Spielberg ultra jeune qui se fait presque virer, acteurs au bord de la crise de nerfs, etc.). Il y a plein d'anecdotes croustillantes qu'on connaît plus ou moins, mais mises bout à bout ça reste hyper prenant.
La palette verte/bleutée donne vraiment une ambiance "océan + tension", c'est cohérent avec le film.
Le rythme est dynamique, on sent bien le stress croissant et le côté "on va tous couler avec le requin".
Le dessin: je trouve le trait dynamique et expressif, mais pas assez précis pour reconnaître les vrais acteurs/Spielberg.
Le scénario reste très factuel : c'est un making-of illustré, pas une vraie fiction avec du suspense ou des arcs émotionnels très marqués.
Par rapport aux Guerres de Lucas (qui reste la référence du genre), c'est un cran en dessous en finesse graphique et en intensité dramatique.