couverture
©Soleil Productions/EsseGesse

T1 - Intégrale Blek le roc, Tome 1
Blek le roc (L'intégrale)

pour 2 notes.

Western -
Couleur : <n&b>
Edition Soleil Productions - 01/01/1994
EAN : 9782877642040 | ID-BDovore : 40143

Synopsis : réédition de comics des années 60. Blek est un trappeur qui lutte contre l'envahisseur anglais.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-09 13:33:55

Houlalàààà.... souvenirs... souvenirs.... une véritable bouffée de jeunesse qui me revient à l'esprit...

1774... les Anglais essaient de coloniser une grande partie de l'Amérique du Nord. Mais nombre d'entre-eux vont trouver Blek, dit "le Roc", devant eux...
Blek ?... un trappeur américain, un costaud aux longs cheveux blonds, coiffé d'un béret et porteur d'un gilet de peau sur sa musculeuse poitrine.
Blek ?... il exécute des missions pour la résistance américaine et dont le chef est l'avocat Connolly. Il n'est pas seul, Blek, souvent accompagné d'un jeune garçon -Roddy- et du professeur Occultis, une sorte d'escroc dont nombre d'entreprises vont souvent se vouer à l'échec...
Blek ?... outre ses missions contre l'occupant anglais, il va rencontrer et combattre un tas de malfrats, de profiteurs, d'espions, des hommes-lynx... des Vikings aussi !... Mais qu'importe ; même si la réalité historique est souvent bafouée, tout ce qu'on lui demande -à Blek- c'est de faire le coup de poing à quasi chaque page.
Et de ce côté là, c'est plutôt réussi !

Les scénarios ?... d'un côté Blek et ses amis -les "bons"-, courageux et beaux. Et de l'autre, les Anglais : méchants, laids, vicieux... Assez simpliste, c'est vrai, mais qu'est ce qu'on s'en moquait, nous, les gamins, du début des années 60. J'écris "on" car Blek a eu -à cette époque- un énorme succès et on se racontait, refaisait ses histoires dans les cours de récré.

Il est vrai que ce n'est pas récent.
Blek (sous le nom de "Il Grande Blek") paraît d'abord en Italie en 1954. Aux commandes, trois auteurs italiens qui signeront sous le nom commun de Esse G. Esse (Pietro Sartoris, Dario Guzzon et Giovanni Sinchetto).
La série, traduite en français, est lancée le 10 Septembre 1955 par l'éditeur Lug, ce en forme de petit format et sous le nom de "Kiwi". Il y en aura 582 (!) n°, ce jusqu'en Décembre 2003 !
Mais, "Blek" se démarquant, une série à son nom est lancée en Juillet 1963 jusqu'en Mars 1994. Il en sera publié 519 n° (!). Hélas, cette série est la réédition des "Kiwi"... sous un autre nom !

Blek ?... il arrêtera de paraître en Italie en 1967. Mais son succès est tel en France que l'éditeur continuera la série dans "l'hexagone" avec d'autres dessinateurs et scénaristes.
Blek ?... de la castagne, avec des scénarios assez linéaires où les bons ne peuvent JAMAIS perdre même si, parfois, ils sont faits prisonniers où (très) légèrement blessés.

Oublié Blek ?... que nenni. Savez-vous que ses aventures cotent de 60 à 3 Euro pièce ? Pour des "petits formats" rarement collectionnés c'est quand même une preuve d'une certaine qualité... et de rareté, non ?...

Blek ?... ce sont des souvenirs de cours de récré, des "batailles" organisées entre groupes de
classes différentes, une sorte d'évasion "exotique" où l'on partait "en Amérique" en parcourant un petit bouquin en noir et blanc. Et ces souvenirs là, ça fait vraiment du bien de les retrouver !...