couverture
©Futuropolis/Bourgeron, Frank

Aziyadé
Aziyadé

pour 5 notes.

Adaptation -
Couleur :
Edition Futuropolis - 08/02/2007
EAN : 9782754800785 | ID-BDovore : 40323

Synopsis : Aziyadé est une grande histoire d'amour tragique et qui commence ainsi.
De passage en Grèce, à Salonique (alors sous domination turque), Loti, jeune et sémillant lieutenant de la marine anglaise aperçoit, derrière les barreaux d'une fenêtre de harem, le visage d'Aziyadé, belle et jeune odalisque aux yeux verts. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. " Aziyadé est âgée de dix-huit ou dix-neuf ans, elle est capable de prendre des résolutions extrêmes et de les suivre coûte que coûte, jusqu'à la mort… " Leur liaison amoureuse, née au milieu des parfums et des mystères de l'Orient, culminera à Stamboul (quartier de Constantinople) dans le déchirement et le sacrifice. Loti quitte par amour la marine anglaise et entre au service de la Turquie le 10 mai 1876. Il est tué dans les murs de Kars le 27 octobre 1877… Le récit se déroule sur une toile de fond historique oubliée : la crise des Balkans, la guerre turco-russe. (En 1878, le traité de San Stefano obligera l'empire Turc à se retirer de ses possessions occidentales.)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-26 22:02:03

Superbe album, histoire d'amour intemporelle digne de Roméo et Juliette.
Le roman de Pierre Loti est formidablement adapté, avec justesse, délicatesse. L'écriture est belle, légèrement surranée mais vraiment pas ennuyeuse.

Le dessin de Bourgeron, très reconnaissable, restranscrit parfaitement les décors et les parfums de l'Orient. C'est avec beaucoup d'envie que je vais chercher les autres livres de cet auteur.
Ce bel ouvrage nous guide dans la Turquie du jeune Pierre Loti et nous raconte ses amours avec une jeune femme connue au détour d'une rue. Il faut noter que l'auteur s'inspire d'un fait issu de sa propre vie. C'est troublant et le bienheureux éditeur Futuropolis offre un belle écrin pour ce coup de foudre dramatique...




Posté par le 2007-06-23 23:04:43

Salonique. Grèce.
De passage, Loti -jeune lieutenant de la marine anglaise- aperçoit, derrière une fenêtre d'un harem, le visage aux yeux verts d' Aziyadé. Coup de foudre immédiat. Dès cet instant, il ne vivra plus que pour elle.
Et naîtra une grande histoire d'amour.

Et naîtra une belle adaptation de Bourgeron qui ma emmené quelque part dans ces mystères de l'Orient. Délicat, l'auteur m'a décrit avec une vraie finesse d'analyse ce rapport homme-femme.

Oh, c'est vrai, les visages des intervenants ne sont pas très expressifs. Mais c'est cela qui m'a attiré. Par la position de ses personnages, sa mise en scène du roman, son découpage, ses ambiances et ses couleurs ; Bergeron est parvenu à me communiquer les divers sentiments qu'éprouvent ces deux êtres. Faut-il qu'un personnage ait sa bouche dessinée ouverte pour montrer au lecteur qu'il dit quelque chose ?... Parfois il suffit d'un simple trait, d'une ligne qui souligne une ombre, un regard. Et l'on (se) comprend très bien...

Un ouvrage épais, certes, et que je n'arrive réellement pas à classer. C'est peut-être ça qui fait sa beauté.