couverture
©Futuropolis/Morvan, Jean-David

T1 - Guerres civiles, Tome 1
Guerres civiles

pour 1 notes.

Anticipation - /
Couleur :
Edition Futuropolis - 08/03/2007
EAN : 9782754800402 | ID-BDovore : 41253

Synopsis : Ce tome 1 de 104 pages recouvre les albums 1, 2 et 3 de l'ancien format 32.
Cela pourrait être un jour comme un autre, pourtant quelque chose a changé, et vous n'y pouvez rien. La France a implosé, se scindant en des dizaines de factions régionalistes. Des conflits apparaissent un peu partout, mettant le pays à feu et à sang... Le quotidien devient cauchemar. La vie, une incertitude de chaque instant. Les auteurs n'hésitent pas à se mettre en scène et en jeu, pour mieux nous interroger et bousculer nos certitudes. A travers leur récit, ils posent une question à laquelle nous ne savons pas répondre : quel genre d'humains serions-nous en temps de guerre ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-09 12:32:43

Qui... ou que serions-nous en temps de guerre ?... Curieuse question, non ?...

Morvan et Ricard y répondent, à leur façon, dans le début d'un triptyque. Ils se mettent ainsi en scène dans une France dévastée, abandonnée aux bandes armées (un peu comme les "Grandes Compagnies" lors de la Guerre de Cent Ans) ainsi qu'à diverses insurrections.
Un quatuor forme ainsi le "groupe de base". Un quatuor qui va essayer de (sur)vivre entre une armée délaissée, un gouvernement absent, des franges de population qui hésitent entre la panique et la chance qui leur est ainsi laissée de piller à volonté.

Un graphisme curieux aussi, qui paraît "sale" tout comme l'est cette guerre, mais au trait qui retient l'attention et inquiète aussi parfois.
Histoire d'aventure(s) ?... oui... mais de cauchemars également. Tant que l'on ne trouve pas les premiers cadavres qui jonchent une rue, on peut toujours croire que tout cela n'est -peut-être- qu'une sorte de rêve, que l'Humanité vit toujours au coeur des hommes...
Il est toujours permis de croire...