couverture
©Casterman/Bocquet, José-Louis

Kiki de Montparnasse
Kiki de Montparnasse

pour 9 notes.

Biographie - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Ecritures

EAN : 9782203396210 | ID-BDovore : 41298

Synopsis : Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes –, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et Man Ray.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-29 11:20:24

Pendant les années dites "folles", Montparnasse a été considéré comme LE quartier des artiestes en Europe. L'histoire ici narrée est celle d'Alice Prin, un des "modèles" les plus effrontés parmi les égéries des grands peintres surréalistes de l'époque.
Surnommée Kiki de Montparnasse, j'ai suivi la misère de ses premières années où sa vie future aurait pu se résumer à "faire le trottoir". Ben non !... Kiki voulait "vivre", et cette détermination la transfigurera...
Modèle, muse, amante, égérie... Kiki transformera aussi les hommes qu'elle rencontrera...
J'ai bien aimé me retrouver dans ces années de bohème (si bien chantée par Aznavour) ; le vieux Paris et ses toits, ses vies nocturne et diurne... le tout sous la narration non dénuée d'humour du scénariste.
Qui plus est, ce roman biographique dessiné l'est d'un trait délié, sans artifice aucun, qui paraît simple alors que l'ensemble des lignes offre une belle vision de ces temps libertaires sans que l'on s'en rende compte souvent.
Kiki de Montparnasse ?... c'est s'arrêter, le temps de quelques pages, dans une époque révolue... mais qui a compté dans l'histoire de l'art. Et c'est un peu pour ça que cet album ne doit pas être oublié.