couverture
©Dupuis/Letzer, Laurent

T1 - En bonne compagnie
Tom Carbone

pour 1 notes.

Humour - /
Edition Dupuis - 01/10/1991
EAN : 9782800118666 | ID-BDovore : 41686

Synopsis : Tom Carbone est tonton.

Et comme font la plupart des tontons, l'oncle Tom se plaît à raconter des histoires à son neveu.
Des histoires de lapins, de loups, d'ours, de poules, de veaux, vaches, cochons, couvée, et même -tiens- des contes de fée.

Seulement voilà : les lapins de Tom Carbone pilotent des motos pour aller chercher des croissants qui parlent ; ses loups sont végétariens ; ses ours se déguisent en chasseurs de papillons ; ses poules sont de vraies dindes et ses vaches se marrent comme des baleines.

Quand à sa Gwendoline Fricadelle, sa copine, c'est comme qui dirait une fée américaine qui serait née dans le Bronx !...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-18 20:54:53

Le non-sens à l'état pur. La déconnade en première ligne.

Tom Carbone, c'est un peu "Les belles histoires de l'Oncle Paul" remises au goût du jour, avec une certaine férocité qui fait bien rire sans se forcer. Il raconte des histoires dans lesquelles il est -souvent- le premier intervenant.

C'est con, bête, idiot... dans la meilleure tradition des Gotlib, Reiser et autre Mandryka de la grande époque de l'hebdo Pilote.

Quelques histoires de plusieurs pages chacune composent cet opus. Chacune débute normalement, par un petit fait de la vie de tous les jours. Puis Tom se met à raconter. Et là, c'est la folie pure...

Le scénariste y va à à grands coups de louche, nous balance en pleine figure des conneries "pas possible" qui feraient se mortifier de honte les soit-disants "bien-pensants" de notre époque. De toute façon, si ça ne leur plaît pas, qu'ils se replongent dans la lecture de Bécassine !
Moi, ça me fait marrer. Et plus c'est con, plus ça marche !

Le dessin ?... Vif, haché, simple, sans frioritures ni entrelacs compliqués. Par quelques traits, Cromheecke saisit à vif la nature, le comportement -souvent hystérique-, les attitudes de ses personnages ; qu'ils soient humains ou non. Trait rapide, nerveux, "illustré" par des couleurs aux tons basiques.

Premier tome d'une bien bonne série à (re)lire lorsqu'un coup de cafard s'annonce.