couverture
©Éditions des Remparts/Falk, Lee

T1 - L'âge d'or, Tome 1
Mandrake (Ed. des Remparts)

pour 1 notes.

Fantastique-Etrange - /
Couleur : <n&b>
Edition Éditions des Remparts - 01/01/1980
ID-BDovore : 41800

Synopsis : Mandrake ?... On croirait voir un artiste qui sort d'une pièce de théâtre ! La chevelure gominée, de fines moustaches, coiffé d'un haut-de-forme, vêtu comme à la Belle Epoque, il a de quoi surprendre.
Et c'est ce que j'aime dans ce personnage : un complet décalage avec les héros "standardisés" de l'époque.

Mandrake ?... Un vrai hypnotiseur doué de pouvoirs mystérieux.
Mais il ne "travaille" pas seul : il sera bientôt rejoint par Lothar -un géant noir-, et par la belle Narda, son éternelle "fiancée".
Ce trio ainsi formé va alors lutter contre le crime organisé, affronter gangsters et trafiquants de tous genres avec une volonté farouche.
Les malfrats ont des armes ?... Mandrake en a d'autres !... et celles qu'il va utiliser vont en surprendre plus d'un !...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-16 21:32:05

"Mandrake" est né de l'imagination fertile de Lee Falk, en 1924.
Mais ce n'est que dix ans plus tard qu'il décide d'en confier l'illustration à un dessinateur professionnel : Phil Davis.

Je l'ai découvert -et apprécié- en paginant mes vieux périodiques d'avant-guerre, prenant plaisir de savoir dans quel guêpier leur ennemi commun -Cobra, le chef d'une secte secrète- allait encore les attirer.
Combat entre le Bien et le Mal, Mandrake est une excellente série qui m'a permis d'apprécier les solides scénarios bâtis sur des idées -parfois complètement folles- de Lee Falk.

Par moments, on approche quasi le style "underground" ; une sorte de psychédélisme graphique avant la lettre ainsi proposé avec 30 ans d'avance sur l'explosion graphique de ce genre dans les années 60.

Ce premier tome de la présente série dite "l'âge d'or" est un régal. Ces très grands formats brochés, aux magnifiques planches en noir et blanc, permettent d'apprécier le style graphique de Davis.
Elle ne porte malheureusement pas le titre d'intégrale, alors que c'en est une. Une vraie.
Ce tome présente ici les débuts d'une série vraiment novatrice à l'époque, créative, au graphisme qui peut paraître désuet, "kitch" même... mais c'est cela qui fait son grand charme et sa force.

Vraiment très bien.