couverture
©Futuropolis/Herriman, George

Intégrale - T3 - Krazy kat 1935-1936
Krazy kat (Editions Futuropolis)

pour 1 notes.

Humour -
Edition Futuropolis - 01/01/1990
EAN : 9782737626982 | ID-BDovore : 42557

Synopsis : La toute première anthologie d'un des plus grands classiques de la bande dessinée... l'intégrale de Krazy Kat, tout en couleurs, de George Herriman. Dans Krazy Kat, les thèmes sont ensorcelants, l'humour insolent, le dessin mémorable, la mise en page pleine d'imagination, les couleurs stupéfiantes, et l'ivresse qu'il procure est totale. Lecteurs de journaux, critiques d'art distingués et mille autres enthousiastes désignent Krazy Kat pour ce qu'il est : la plus grande bande dessinée de tous les temps. Grâce à une soigneuse compilation de rarissimes épreuves et de patientes recherches dans les archives des journaux, ce chef-d'œuvre revoit le jour pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle...




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-12 21:27:17

Ignatz Mouse, c'est la souris. Krazy Kat, c'est le chat.
La souris méprise le chat.
Et pour le lui prouver, elle lui balance à chaque fois une brique. Mais le chat interprète ce geste comme un aveu d'amour.

Mais il y a aussi l'Officer Pupp, un bulldog policier. Pupp est secrètement amoureux de Krazy Kat. Il survient à chaque fois et jette la souris en prison.

Fou comme histoire, non ?...

Et pourtant, sur cette trame simplissime, Herriman va bâtir -pendant plus de 30 ans - une des séries les plus dingues de l'histoire de la BD.

Krazy Kat ?... c'est le non-sens à l'état pur ; bien avant les célèbres "Peanuts". Car, en effet, cette BD est considérée comme "intellectuelle" et sera fort incomprise d'une grande part du lectorat qui la juge "hermétique" et "peu compréhensible".

Chaque strip, chaque gag est différent. Herriman n'est jamais tombé dans une sorte de routine et joue d'une mise en scène fluctuante, ainsi que ses décors.

Les "histoires" ?... toutes simples : la souris balance une brique sur le chat, lequel est sauvé par le chien.

Le ton ?... Un condensé des Monty Pythons, de Benny Hill, de Charlot, ou des grands burlesques américains. Un vrai délire où j'ai trouvé des expressions classiques, de l'argot, une phraséologie novatrice et parfois inventée.

Le dessin ?... Un trait simple, expressif où chaque intervenant est bien mis en valeur, possède sa propre "vie".

Krazy Kat ?... C'est fou, tout simplement.
Un "tout vieux machin" (100 ans en 2010) à déguster à petites doses quand même.