couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T38 - L'embuscade
Bessy (Editions Erasme)

pour 2 notes.

Western -
Couleur : <n&b>
Edition Erasme - 01/01/1960
ID-BDovore : 42577

Synopsis : La chienne d'un voisin des Cayoon est attaquée par un serpent. L'arrivée de Bessy, qui tue le reptile, ne permet de sauver que le dernier chiot de la nichée.

Appelé Wooly, le jeune chien est confié à Fred Duncan, un commerçant qui part établir un comptoir de peaux dans le nord. En route, le chiot tombe du traîneau. Il est recueilli par Eclair Gris, une louve chef d'une meute féroce, et élevé par elle.

Le temps passe... Duncan, lui, a bien géré son négoce.

Mais depuis quelques temps, des trappeurs et pelletiers ont disparu alors qu'ils transportaient leurs fourrures à la lointaine factorerie.

Un jour, Andy et Bessy débarquent au village. Après les retrouvailles avec Duncan, il est décidé que ce dernier partira transporter les peaux lui-même, escorté de nos deux amis.
En chemin, une embuscade est tendue par des inconnus masqués. Duncan est grièvement blessé, un des tueurs est abattu. Andy reste soigner son compagnon et envoie Bessy, munie d'un message, chercher de l'aide. Mais la meute féroce, où Wooly -maintenant devenu adulte- s'est intégré, rôde dans les environs...Bessy parviendra-t-elle à porter le message ?... Elle et Wooly se reconnaîtront-ils ?... Qui sont les mystérieux agresseurs ?... En quoi sont mêlés les indiens Nascapis et les trois blancs qu'ils hébergent ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-22 09:03:22

Une nouvelle histoire bien tournée. Elle met en scène le transport de fourrures dont, souvent, les trappeurs de l'époque furent victimes d'attaques sanglantes.

Histoire à tiroirs où l'on suit en même temps les (més)aventures d'un jeune chien perdu qui va devenir un féroce chef d'une meute de loups.
Comme d'habitude, tout est bien qui finira bien ; mais les coups de feu, embuscades, bagarres, poursuites, combats d'animaux ont la part belle dans ce scénario touffu aux multiples rebondissements.

Bémol pourtant, et de taille... Dès la page 23, un changement de style graphique est nettement visible. Ce n'est plus Karel qui dessine la suite de l'histoire mais un membre du studio Vandersteen, entretremps créé, qui l'assume.

Ce dessinateur n'est pas mentionné. Heureusement, car le graphisme ne me plaît guère. Le trait est énergique (trop) mais dépouillé. Personnages et animaux sont dessinés "à la va vite" -simplifiés même-. Les décors sont minimalistes. On ne reconnaît plus la "patte" de Verschuere et c'est bien dommage.

Bon scénario, très bons dessins jusqu'à la page 23 et puis... bof !...