couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T70 - L'étalon sacré
Bessy (Editions Erasme)

pour 2 notes.

Western -
Edition Erasme - 01/07/1968
ID-BDovore : 42739

Synopsis : Andy se trouve chez un de ses voisins, Jim Bowery, où il participe à l’anniversaire de leur fille Kathe. Jim est éleveur de chevaux. Parmi ceux-ci : un magnifique étalon noir dont le front est marqué d’un losange blanc. Un parti cheyenne s’approche. Dans leurs croyances, cet animal est la réincarnation du premier cheval qui fut offert aux Indiens par le Grand Esprit. Accord est conclu pour la vente prochaine de l’étalon. Mais ce dernier fait également l’objet de la convoitise de la tribu des Pawnees.
Les Cheyennes partis, les Pawnees tentent de s’emparer de l’animal par la force. Un rude combat oppose rapidement la famille Bowery –aidée d’Andy et Bessy- ; et les indiens qui doivent s’avouer vaincus.
Lors d’une fête organisée au ranch, la vente est effectuée. Mais, sur le chemin du retour, les Cheyennes sont victimes d’une embuscade tendue par les Pawnees. Une rude bataille sanglante oppose les deux camps. L’étalon s’échappe et revient au ranch de Bowery. Se rendant compte que l’animal peut être la cause d’une nouvelle guerre indienne, Andy décide de prendre les devants et part à la rencontre des chefs de guerre. Réussira-t-il à éviter cette dernière ?… et comment ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-20 22:54:16

Mwouais… une variation de l’album « L’étalon fantôme » de la même série (tome 9). L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise mais, pour les amateurs de Bessy, il y a ici un goût de « déjà vu/déjà lu ». N’empêche, le scénario « imaginé » met en scène de nombreux et bons poncifs de la BD « western » : l’éleveur de chevaux, un étalon considéré comme sacré, deux tribus indiennes qui se combattent pour le posséder ; mettant ainsi « le feu à la prairie ». Pas mal car l’ensemble comporte son lot d’attaques, embuscades, combats et coups de feu.
MAIS : c’est surtout au niveau du dessin que je suis déçu. Les personnages sont mal dessinés, sans charisme ; les animaux –hors les chevaux- sont « de travers ». Je pense que plusieurs dessinateurs ont travaillé sur la réalisation de l’album lequel, malheureusement aussi, souffre d’une mise en page vraiment banale et d’une colorisation « basique de chez basique ».
Vite lu et classé. Mais, bon, c’est un « Bessy » et j’en suis collectionneur. Et même si tout ceci n’est pas très bon, ça me ramène 40 ans en arrière. Nostalgie nostalgie…