couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T113 - Les chasseurs d'ivoire
Bessy (Editions Erasme)

pour 2 notes.

Western -
Edition Erasme - 01/10/1974
ISBN : 9002007396 | ID-BDovore : 42883

Synopsis : Andy et Ronny ont été chargés d’une mission spéciale dans le grand : abattre des gloutons suite à une grande prolifération de ces derniers. Attaqués par une petite meute de ces tueurs, leur aigle –Rhawik- a eu une patte quasi sectionnée. Ils trouvent l’hospitalité dans un village esquimau. Alors que partis avec les hommes à une chasse aux morses, un inconnu pénètre l’igloo et soigne convenablement le rapace. Au retour des chasseurs, il explique qu’il est en fuite, recherché par la police canadienne pour un meurtre qu’il n’a pas commis. L’auteur serait un inconnu dont l’avant-bras est marqué d’une cicatrice. L’homme semble sincère. Pourtant, peu de temps après, arrive le lieutenant Jenkins qui arrête le fuyard. Menotté sur un traîneau conduit par Jenkins, tous deux quittent le camp alors qu’une tempête de neige s’annonce. Dans le grand igloo où nos amis sont rassemblés avec les sages de la tribu, Bessy renifle de vieux journaux sous des couvertures ; journaux mis au sec pour allumer les feux. Andy y découvre la photo de Jenkins ainsi qu’un avis de recherche : l’homme s’appelle Norman Stacker et serait un dangereux hors-la-loi. Quel est le lien qui relie Stacker à l’inconnu ?… Les guerriers et nos amis vont rapidement organiser une chasse à l’homme…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-02 21:51:14

Un album de « consommation » où l’on imagine aisément que le bandit est l’auteur du meurtre. Mais bon, ça se lit avec un certain plaisir car pas mal de poncifs d’une bonne aventure sont ici réunis : le grand nord et ses paysages enneigés, une attaque de gloutons, un aigle blessé, un inconnu recherché pour un meurtre non commis, des esquimaux vindicatifs puis amicaux,, une chasse aux morses, la tempête, la chasse à l’homme…
Le dessin ?… dû à un collectif oeuvrant pour le studio Vandersteen. Pas mal, mais il n’y a plus la puissance du trait qui caractérisait les histoires dessinées par Verschueren dans la quarantaine des épisodes en bichromie.
L’accent est plus mis ici sur les personnages et leurs réactions que sur les décors et arrière-plans, mais l’ensemble est quand même agréable de lecture. Gros point faible : la colorisation ! Les couleurs –quasi basiques- sont vraiment mises en « à plat » et ne donnent ainsi aucun relief aux personnages ou animaux. Un album moyen de cette très longue série.