couverture
©Le Lombard/Godi

T13 - Pas vu, pas pris !
L'élève Ducobu

pour 2 notes.

Jeunesse - /
Edition Le Lombard - 24/08/2007
EAN : 9782803622948 | ID-BDovore : 43470

Synopsis : Alors que le duo comique préféré des cours d’école s’apprête à fêter son 500e gag, Godi et Zidrou nous en apprennent un peu plus sur la vie privée et le passé de Léonie Gratin et de l’Elève Ducobu. L’occasion de constater que la propension de Ducobu à chercher l’inspiration sur les copies de sa muse ne date pas d’hier. Non, tout ça remonte en fait à la maternité ! Mais si, 13 albums plus tard, le couple fonctionne comme au premier jour, sans doute est-ce parce que Léonie commence à comprendre combien est salutaire le grain de folie que Ducobu sème dans nos vies !


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-24 23:10:15

Bien aimé, surtout cette sorte de mise en bouche via les premières années de notre ami. La suite est également réussie car la majorité des gags, en une ou deux planches, se passent sur les bancs de l’école. Cela nous vaut de jolies empoignades verbales, des joutes orales entre Ducobu et Latouche non dénuées d’humour. Et c’est vrai qu’il s’en passe des choses sur les bancs de l’ école, dans les façons et manières de copier, que le filon ne se tarit toujours pas de la part des auteurs.
Les petites histoires sont habilement amenées, développées dans un souci de faire rire le jeune lectorat ; et le final de chaque gag est souvent bien amené.
Le dessin ?… ben, justement : pas mal du tout ! Le graphisme de Zidrou a évolué au fil des albums. La ligne est plus « coulée », le trait moins « rugueux ». De nombreux personnages, de passage, font leur apparition et étoffent –ainsi que plus de détails dans les décors et arrière-plans-le contenu des cases. Un bon album, aux gags bien amenés, au dessin « comique » vraiment bien expressif ; le tout avec une sorte de « petit quelque chose en plus » dans le concept général déjà plaisant et attrayant au départ.