couverture
©Le Lombard/Sterne

T10 - Le goulag
Adler

pour 2 notes.

Aventure -
Edition Le Lombard - 01/04/2003
EAN : 9782803618071 | ID-BDovore : 4384

Synopsis : L'action se déroule en 1951, en pleine guerre froide...

Kidnappé par les Soviétiques qui l'accusent d'espionnage, Adler est emmené en sous-marin d'une île du Pacifique à Vladivostok. Un train le conduit ensuite à Moscou, où il va subir un interrogatoire plus que brutal. Incapable de fournir les renseignements qu'on veut lui faire avouer, il est envoyé aux confins de la Sibérie, en compagnie d'un Français et d'un Américain, dans un sinistre goulag réservé aux prisonniers "spéciaux". Ce camp est dirigé par le redouté commandant Drago, un barbare cruel qui se croit être un descendant de Gengis Khan.

Comment s'évader de cet enfer sans aide extérieure ? Une jeune Yakoute, déracinée par la politique gouvernementale, et ennemie viscérale des soldats, va dès lors jouer un rôle aussi précieux qu'inattendu...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-18 19:22:56

Dixième opus de cette série atypique de chez Le Lombard. Cet album s'éloigne des Mers du Sud -où l'auteur a le privilège de vivre- pour aborder un univers radicalement opposé : le froid intense des goulags sibériens.

Malgré son contexte un peu sordide, nous avons ici droit à une excellente BD d'aventure.

Bon scénario et excellent dessin, au réalisme détaillé, qui nous permet de suivre "l'action" aux côtés du héros. Belle mise en page, pas vraiement originale, sauf pour certains plans "neigeux" bien réalisés.

On ne s'ennuie pas à la lecture de l'opus, bien que l'ensemble ait un petit goût de "déjà lu" -mais d'une autre façon scénaristique- ailleurs.