couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel
EO. Pas de N° dans la série en première de couverture. Réédition en 1970.

T34 - Alerte atomique
Buck Danny

pour 4 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 450

Synopsis : Une énorme tornade s’abat soudainement sur la mer des Caraïbes alors que se déroulent de grandes manœuvres aéronavales américaines. Tentant de s’échapper pour rejoindre le Panama, un bombardier s’écrase au sol –porteur d’une bombe atomique tactique- dans la jungle du Mantegua, en Amérique du Sud. Panique générale dans les plus hautes sphères des Etats-Unis… surtout que l’engin nucléaire –non explosé- a été récupéré par des soldats du général Diaz.
Diaz ?.. c’est le chef de la rébellion ouverte pour renverser le général Gutteriez, président du Mantegua. La découverte de cette bombe est une véritable bénédiction pour Diaz dont les troupes ont été rejetées dans la jungle. Seul un pont aérien mené par des pilotes mercenaires et dirigé par un certain Guenther luj permet encore d’avoir des contacts avec le monde extérieur. L’engin atomique est pour Diaz l’arme de la dernière chance. Son utilisation pourrait, d’un seul coup, renverser la situation. Il décide ainsi d’anéantir Tolusco, le quartier général de président, bâti à flanc de montagne dans une zone très difficile d’accès.
Pour ce faire, Diaz a besoin de pilotes chevronnés dont il monnayera les services à prix d’or. Le colonel Peralta, son adjoint, est chargé du recrutement dont les modalités parviennent bientôt aux « oreilles » du Pentagone où il est décidé de faire échouer le projet de Diaz. Trois pilotes mercenaires sont discrètement enlevés et remplacés –sous de fausses identités- par Buck Danny, Thumbler et Sonny.
Appréciés de Peralta, chargés d’effectuer un raid d’essai sur Tolusco pendant lequel Buck serait en mesure de s’emparer de la bombe, leur avion est attaqué par la chasse gouvernementale avertie par le forban Guenther qui compte « jouer » sur deux tableaux. Nos amis parviendront-ils à s’échapper ?… et dans quelles conditions ?… Sauront-ils faire échouer le plan machiavélique ourdi par Diaz ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-01 22:51:03

Ca, c’est du costaud !… Une fois de plus, Charlier emmène le lecteur dans une véritable épopée ; et ce à l’aide d’un scénario qui –s’il multiplie les événements quasi page après page- n’en reste pas moins fort compréhensible de lecture.
Cette fois ci, c’est une bombe atomique qui est la plaque tournante du récit. Autour d’elle vont se démener services secrets américains, rebelles, mercenaires, forces régulières. Moult personnages interviennent ainsi, donnant au récit une action continue qui tient en haleine.
Costaud, « le » Charlier. Il distille un scénario volumineux en petites doses, passant d’un « clan » à l’autre, mêlant ces derniers, les séparant, les faisant « travailler » de concert pour mieux se détruire par la suite. Et au milieu de ce « beau monde », nos trois amis qui vont tout faire pour s’emparer de la bombe et –surtout- survivre aux divers coups fourrés qui –forcément- vont les attendre.
Un bien bon graphisme réaliste, précis, minutieux, agrémente le tout. Petit « hic » : la palette de couleurs basiques utilisées. Premier tome d’un diptyque qui s’annonce de très belle facture.