couverture
©Editions du Triomphe/Brochard, Pierre

T1 - Le complot - Le serment du chevalier
Le chevalier de Saint-Clair

pour 1 notes.

Aventure -
Edition Editions du Triomphe - 01/01/2003
EAN : 9782909811017 | ID-BDovore : 45345

Synopsis : Nous sommes au tout début du 18ème siècle…
Au cœur de la Bretagne, dominant le village de Kervelen, se dresse le château de Saint-Clair. Y vit le marquis du même nom ; un noble pas très riche mais surtout courageux et honnête. Et c’est ce qui le fait apprécier de ses gens.

Un jour, par hasard, il rencontre le roi de France et se permet de lui exprimer certains griefs : ceux des exactions commises envers le bas peuple par ses gens. A sa surprise, Saint-Clair est nommé chevalier et se voit crédité d’une rente annuelle. En contrepartie, il devient un agent secret de Louis XIV avec pour mission générale de traquer tous ceux qui conspirent contre la France et le roi.

Alors, chevauchant Dragon –son magnifique cheval blanc-, Saint-Clair se vêt d’une grande cape sombre, dissimule ses traits sous un large chapeau et se lance à l’aventure sur les routes du royaume…




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-19 00:02:23

Une chouette série, bien oubliée de beaucoup, qui mêle avec bonheur la grande aventure et l’espionnage (un peu comme « Capitan » des époux Funcken).

L’ensemble est joliment tourné, tant au point de vue des divers scénarios imaginés que du dessin. Brochard y va d’un beau trait réaliste –même si un tantinet académique-, net et bien lisible. Costumes et décors ne sont pas en reste, faisant ainsi entrer le lecteur dans des ambiances qui « sentent » bon ce temps passé.

Saint-Clair ?… il débute sa carrière dans l’ hebdo « Fripounet » dès 1963. Onze épisodes seront réalisés jusqu’en 1971. Il faudra attendre plus de 30 ans pour les voir réunis en albums. Qui plus est, ces derniers reprennent l’ensemble des histoires ; une sorte d’intégrale.

Saint-Clair ?… ça ne « mangeait pas de pain » mais c’était quand même bien réalisé, sous un réel fond historique ; et cela se laissait lire avec un vrai plaisir.