couverture
©Dargaud/Corteggiani, François

T16 - 100 dollars pour mourir
La jeunesse de Blueberry

pour 6 notes.

Western - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782205056594 | ID-BDovore : 45399

Synopsis : Suite au décès prématuré d’un prisonnier confédéré appartenant à un petit groupe d’indiens cherokee, le jeune lieutenant Blueberry se retrouve bien malgré lui sur la piste d’un étrange envoyé de la banque Rothschild qui a mystérieusement disparu. Alors qu’à Washington d’étranges accords se nouent sous la férule d’Alan Pinkerton, il se lance dans une folle aventure au péril de sa vie.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-29 22:19:22

Pfouhhh… il s’en passe des choses dans cet opus.
J’ai d’abord apprécié les 5 premières pages qui relatent –sans paroles- cette bataille de la Cumberland River. De par son dessin, sa maîtrise de la mise en page, la précision apportée au détail, sa mise en scène des personnages, Blanc-Dumont fait souffler un véritable vent épique ; tant du côté nordiste que sudiste.

Après ?… un tome « à tiroirs » où, petit à petit, on comprend pourquoi le « civil » doit être intercepté, les réunions d’état-major, le contact avec le président, l’appel à la société Pinkerton.
Le but du « jeu » ?… retrouver le gaillard et surtout –si possible- s’emparer de l’or de la banque Rothschild.
Divers groupes vont ainsi se créer par eux-mêmes , ou être créés par la Pinkerton et les états-majors respectifs. La suite ?… une longue chasse qui s’annonce qui apporte surprises, alliances, coups de feu.. MAIS PAS TROP.

Corteggiani travaille un scénario basé sur les relations entre « partis » que la chasse à l’argent va faire naître, ainsi que sur les comportements humains à tous les niveaux. Il balade ainsi le lecteur de séquences en séquences, de niveaux en niveaux, passant d’un groupe à l’autre via divers moments « coups de feu » ou aux discussions à haut niveau.
On se rend ainsi compte d’une chose : l’argent était déjà vraiment le nerf de la guerre et dirigeait –à sa façon- le comportement des hommes.

Un bon album qui annonce une suite assez plaisante et où les groupes de « chasseurs » vont sûrement se rencontrer. Mais où et dans quelles conditions ?…