couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T3 - La dernière diligence
Bessy (Ed. Erasme)

pour 1 notes.

Western - /
Couleur :
Edition Erasme - 01/01/1953
ID-BDovore : 4555

Synopsis : Le rude hiver est arrivé. La dernière diligence quitte la ville, emmenant quatre passagers...
En cours de route, attaquée par une meute de loups, et les chevaux effrayés, elle chute dans un ravin.
Conducteur et convoyeur sont grièvement blessés. Le petit groupe va vite devoir s'organiser autour des débris pour enrayer le froid et l'attaque imminente des loups qui se réorganisent. Impossible d'appeler les secours dans la situation actuelle.
Andy et Bessy, qui avaient quitté la ville, trouvent le retranchement et apportent leur aide. Un passager, pourtant, ne veut apporter aucun appui. Il semble fort inquiet. Parvenu à s'emparer des armes à feu, il quitte les lieux et s'enfonce dans la forêt.

Sur place, la vie s'est vite organisée. Un grand feu flambe. Mais les loups arrivent. Andy et le seul homme encore valide n'ont chacun qu'une hache et Bessy pour défendre leur vie....

Qui est donc réellement ce passager qui s'est enfui avec les armes ?... Pourquoi ?... Qui sont ces deux inconnus lancés à sa poursuite ?... Comment nos amis pourront-ils contenir les attaques des loups ?... Tous survivront-ils au froid glacial, aux loups et aux tueurs ?...
(Texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-17 12:46:33

Quelle histoire !

Ces "Robinsons du froid" méritent le détour. L'histoire est simple : une attaque de loups, la diligence qui s'écrase, l'organisation sur place. Oui, mais : Vandersteen nous adjoint un voleur cachant des diamants, ses comparses qui le pistent, des attaques de loups... Le fil dramatique ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de la lecture des pages, toujours bichromiques, pour un final percutant où tous les comptes vont se régler.. au propre comme au figuré.

Et c'est très bien dessiné. Verschuere y va d'un trait réaliste énergique qui cadre bien avec les situations dans lesquelles se trouvent les protagonistes.

L'ensemble de l'album se passe dans des paysages enneigés très bien exécutés. Blizzard, chutes de neige, attaques diverses, défensive et organisation de ce petit monde dans un "trou perdu" sont très bien rendus.

Pendant ces pages, nous-même devenons des "Robinsons", participons avec eux à la construction du camp retranché, nous y enfermons avec les "réfugiés" en attendant que ça "pète".

Et ça va éclater ! Vous pouvez me croire...