couverture
©Glénat Manga/Collectif

T2 - Robot, Tome 2
Robot

pour 2 notes.

Mangas - Seinen - Collectif
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 12/03/2008
Collection Seinen

EAN : 9782723457880 | ID-BDovore : 46353

Synopsis : Robot est une collection d’art book dirigée par Range Murata, un célèbre artiste du monde manga. Le principe consiste à laisser s’exprimer divers artistes de renom sur le thème des robots. Parmi ceux-ci, on peut citer Yoshitoshi Abe (Lain, Ailes grises), Sho-U Tajima, Makoto Kobayashi, Shigeki Maishima ou encore Hiroyuki Asada. Un formidable exemple de la maestria graphique des auteurs les plus doués du moment.
Certains passages quelques peu sulfureux réservent cependant cette lecture à un public averti…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-26 22:56:56

Un second et épais tome pour 18 histoires réalisées par un collectif d’auteurs de renom dont j’ai noté Kobayashi, Asada, Abe.

« Robot » ?… comment définir… une sorte d’art book où divers artistes s’expriment sur le thème des robots. Et ces auteurs, vraiment doués, montrent ici chacun un exemple de leur maestria graphique. A noter que quelques passages assez osés réservent la lecture de cet album à un public mature.

Un second tome grand format sur le thème des robots. Thème d’ailleurs assez rare dans l’univers manga ; du moins je pense. Ce « robot » est un heureux fourre-tout dans le sens –absolument pas péjoratif- où les auteurs ont ici pris un vrai plaisir, se sont « lâchés ». Le travail de ces artistes m’a ici offert des crayonnés, des aquarelles, du digital aussi ; souvent porté très haut par un vraiment bon choix de couleurs. Qui plus est, ces robots ne sont pas que de vulgaires amas de tôles mais bénéficient d’expressions qui les rendent souvent plus… humains.

Apprécié également : dans les dernières pages de chaque histoire, les auteurs viennent insérer des sortes de petits témoignages, montrant –ce qui m’intéresse très fort- les techniques de mise en couleur.

Content de cet album : un grand format qui m’a plus permis d’apprécier les divers graphismes et qui, l’air de rien, ne s’adresse pas qu’aux amateurs du genre.
Bien belle réalisation. Et qui plus est : sur 160 pages !…