couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel

T7 - Les trafiquants de la mer rouge
Buck Danny

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 4719

Synopsis : Démobilisés, Danny, Tumbler et Sonny se retrouvent sans emploi. La fin de la guerre a sonné le glas de nombreuses entreprises et les anciens pilotes trouvent d ‘énormes difficultés à continuer une éventuelle carrière dans les airs. Séparés, nos amis se retrouvent par hasard lors d’un recrutement de pilotes pour une compagnie aérienne privée du moyen-orient. Mais rien n’est prévu pour leur transfert jusqu’à Port-Saïd. Avec la connivence d’un pilote, ils embarquent clandestinement –ce qu’ils croient- à bord d’un moyen courrier. Mais l’alerte est donnée. Lors de l’escale au Caire, tous trois parviennent à s’enfuir. Le long d’une route ils sauvent la vie de la fille du cheik des Oulaïs dont la voiture est attaquée par des inconnus. Enfin arrivés à destination, nos amis constatent que la compagnie aérienne est en réalité une société de fret, qu’elle utilise de vieux « coucous » quasi déclassés et que les autres pilotes sont pour la plupart des personnes qui avaient été chassées de l’U.S. Air Force.
Et si ce n’était que ça : dans un hangar, nombre de caisses qui devaient normalement contenir denrées et marchandises diverses, renferment fusils, grenades, mitrailleuses. Leur enquête les amène à découvrir que le président de la compagnie et un chef arabe arment les tribus des montagnes. Dans quel but ?… Et qui est le chef occulte et puissant qui dirige le « jeu » ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-04-23 23:14:30

Premier tome d’une grande aventure « exotique » imaginée et mise en scène par un sacré duo. J’ai découvert un habile mélange d’action et de dépaysement qui m’a emmené dans des zones du moyen orient où la vie de quelqu’un n’est vraiment rien face aux intérêts politiques et les plantureux bénéfices qu’occasionne le trafic international d’armes de guerre.
De tout dans cet album : la recherche d’un emploi, l’engagement, la clandestinité, la fille du cheik sauvée, un « mauvais » prince arabe, des gangsters, des bagarres, le trafic d’armes, les règlements de comptes, etc.
Quelques gags (au début), dont Sonny est toujours la victime, viennent mettre de l’ambiance dans une histoire somme toute très sombre. Page après page, le scénario de Charlier prend toute sa saveur, fait monter la pression et l’intensité dramatique ne fait que grandir au fur et à mesure des développements de l’intrigue.
Une longue histoire, dont ici le premier tome, une nouvelle fois bien mise en scène par Hubinon. J’ai apprécié le graphisme au trait réaliste maîtrisé, bien lisible, dans une mise en pages parfois un peu « sage » ; mais le tout est diablement emballé car Hubinon –travaillant d’après une documentation très précise- était quand même un as pour dessiner avions et véhicules divers.
Premier tome d’une histoire qui s’annonce prometteuse. Et avec Charlier et Hubinon aux commandes, il ne saurait en être autrement.