couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel

T9 - Les gangsters du pétrole
Buck Danny

pour 4 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 4723

Synopsis : Nos amis se retrouvent dans une petite ville aux confins du désert du Djebel. Ils attendent leur rapatriement aux USA. La bande à Bronstein s’est évanouie (voir les 2 tomes précédents) et le calme semble revenu dans la région.
Le calme ?… Notre trio échappent de peu à un mitraillage, à un empoisonnement à leur hôtel et –qui plus est- leur retour aux States est problématique. Ils décident d’offrir leurs services au cheik El-Mhaadi dont ils avaient sauvé la fille MYRIAM.
A dos de chameau ils s’enfoncent dans le désert. Mais Bronstein et ses sbires sont encore là et une escouade de tueurs prend nos amis en chasse. Sauvés par un stratagème, mais leurs montures perdues, ils sont heureusement recueillis par des caravaniers. Ils arrivent bientôt à la résidence du cheik. Mais ce dernier vient d’échapper à un attentat ourdi par un de ses parents qui a partie liée avec Bronstein.
Suite à une gaffe de Sonny, la population s’en prend à eux mais ils sont heureusement sauvés par l’arrivée de Myriam. Pendant ce temps Bronstein, l’émir Hussein et ses hommes préparent leur vengeance. Comment ?… en mettant au point le bombardement de la ville résidentielle d’El-Mhaadi, laquelle est entourée de pétrole affleurant. Nos amis parviendront-ils à déjouer ce qui s’annonce comme un véritable massacre ?… et comment ?…


Info édition : L'édition de 1972 a été réimprimé en 1977



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-18 20:20:27

Troisième tome et fin d’un bien bon triptyque imaginé par Charlier. J’ai apprécié cette longue histoire « exotique » qui met en scène des valeurs sûres de la très bonne BD d’aventure : les héros « purs et durs », les « mauvais » vraiment mauvais, le « cheik qui veut être cheik à la place du cheik »… tout ça dans des décors sahariens qui fleurent bons les vieux films relatifs à la Légion Etrangère.
Du soleil, du vent, des tempêtes, des bagarres, des combats en l’air et au sol… quasi pas le temps de souffler. Charlier insuffle ici l’air d’une grande geste héroïque vraiment emballante.
Le dessin ?… Hubinon parvient à se dépêtrer d’une mise en page formatée (standards de l’époque obligent) pour transmettre une véritable énergie graphique dans nombre de ses cases. Une fois de plus son trait net, précis, réaliste, bien lisible attire le regard dans certaines mises en scènes vraiment cinématographiques.
Fin d’un excellent triptyque vraiment explosif. J’aime beaucoup.