couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel

T12 - Avions sans pilotes
Buck Danny

pour 3 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 4729

Synopsis : Guerre de Corée. Base américaine de Fujon-San. Buck revient d’une périlleuse mission au-dessus des lignes nord-coréennes. Il a su filmer une base d’où l’ennemi envoie des avions bourrés d’explosifs qui sont téléguidés sur les cibles « amies ». Une riposte est mise au point à l’état-major. Au camp, Rygman-San, pilote coréen et ami de Buck fait une mauvaise rencontre au mess ; celle de l’espionne nord-coréenne Chou-Yen qui a su s’y faire engager comme serveuse. Rygman-San est mis devant le fait accompli : ou il livre un « Sabre », ou bien sa famille –emprisonnée- périra. Grave dilemme pour le pilote qui ne pense plus qu’à une solution : avoir une conduite indigne pour se faire renvoyer de l’armée de l’air.
Au fil des jours le comportement de Rygman-San –trouvé en état d’ivresse, qui bousille un avion à l’atterrissage, qui effectue des manœuvres folles- lui vaut d’être mis en cellule. Il croit ainsi que sa famille sera délaissée. Mais l’espionne lui fait transmettre un message : il « leur » faut un Sabre où…
En même temps, l’espionne apprend qu’une partie de l’état-major aérien de l’armée américaine va effectuer une visite au-dessus du front. L’occasion est rêvée de porter un grand coup aux américains. Les services nord-coréens sont prévenus…
Buck, Tumbler et Sonny, qui escorteront les « huiles » parviendront-ils à déjouer la menace aérienne qui se prépare ?…Chou-Yen sera-t-elle démasquée ?…qu’adviendra-t-il de Ryman-San et de sa famille ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-18 20:22:34

Beaucoup de choses encore dans cet opus. Charlier y va d’un scénario plausible, précis, faisant la part belle à l’héroïsme des pilotes de la Navy. Quasi chaque page amène son lot de surprises dans le développement de l’intrigue. L’on passe des interventions américaines aux nord-coréennes –et vice versa- avec pour ligne conductrice le comportement et les réactions de Rygman-San ; lequel est le « nœud » de l’intrigue.
Une fois de plus parti est pris pour les américains qui –quand même- ne sont pas trop considérés comme les « conquérants bienfaiteurs » des sud-coréens mais plutôt comme des coopérants à la liberté d’un peuple (historiquement cela n’aura servi qu’à peu de choses car la Corée –à l’heure actuelle- est toujours divisée).
Le dessin ?… toujours bien bon. Hubinon, malgré la mise en page standard qui était quasi « obligatoire » à l’époque de parution, fait encore preuve d’une belle technique pour insuffler héroïsme, abnégation et combats de toutes natures dans ce bien bon tome. Un trait réaliste précis, lisible et une documentation pointue de l’époque en cours donnent un réel accent de vérité au narratif. Bien fait. Une fois de plus.