couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel

T18 - Alerte en Malaisie
Buck Danny

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition
ID-BDovore : 4738

Synopsis : Sur toute la Malaisie, une puissante organisation occulte étend ses ramifications. Ses activités sont multiples : terrorisme, trafics d'armes, piraterie se multiplient dans cet immense archipel qui va des Indes aux Philippines. Plusieurs états membres, menacés par cette mafia, se plaignent à l'ONU. Une opération d'envergure va alors s'organiser.

Des unités US vont être chargées de patrouiller et de surveiller les îles de la Sonde où semble se situer le coeur de l'activité secrète des trafiquants.

Buck et son escadron sont détachés sur la côte des Célèbes. Cette région est sous la domination d'un radjah malais. Des accidents malveillants se multiplient alors dans la base US.
Sonny surprend par hasard un message-radio qui ne laisse planer aucun doute : des espions surveillent toutes les sorties des avions américains et avertissent les navires de contrebande.
Soupçonnés, le radjah et son conseiller, le japonais Susuki, sont ils honnêtes ou membres de cette organisation occulte dont l'indicatif est "Tigre de Malaisie" ?... Et à quel degré ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-28 11:30:11

Dur dur de résumer cette première partie d'une histoire en deux tomes scénarisée par cet inépuisable conteur de Charlier.

Il plante cette fois ses idées en Malaisie. Une organisation occulte, sorte de mafia toute puissante gère tous les actes illicites qui peuvent se passer dans cette région du monde.

On est directement dans le bain... un bain fait de moiteur, d'humidité, de chaleur parfois étouffante auxquels les pilotes ne sont pas habitués. Hubinon, lui, fait bien ressortir cette moiteur qui transparaît parfois de ses cases. Deux civilisations aussi qui s'affrontent par l'entremise des américains et des peuples malais. Petit problème : les bons sont les "blancs, les mauvais sont les "jaunes"... comme cette horrible couleur citron qui marque les visages de certains asiatiques (mais nous sommes en 1958, date de cet album, et les techniques d'impression, de colorisation sont souvent en couleurs "crues").

Les décors sont plantés. Flegme, armement, organisation des américains -parrainés par l'ONU- vont-ils supplanter l'organisation pirate ?... Vous le saurez en lisant la suite de cette palpitante aventure dans l'album suivant : "Le Tigre de Malaisie" (n° 19).