couverture
©Le Lombard/Dufaux, Jean

T1 - Simoun Dja
Croisade

pour 23 notes.

Aventures Fantastiques - /
Edition
Collection Portail

EAN : 9782803623136 | ID-BDovore : 47455

Synopsis : La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-03-25 22:10:26

C'est parti pour une première relecture de cette série qui m'a permis de découvrir, voilà quelques années, le travail au dessin de Xavier.
Ce premier épisode installe bien le cadre dans lequel nous allons évoluer tout au long des huit tomes. A cheval entre histoire et surnaturel le dessin précis et hyper réaliste est au service d'un scénario bien construit. Le héros principal, un chevalier croisé atypique, va faire sécession avec l'armée chrétienne...
Du beau travail bien mis en valeur par des couleurs flamboyantes.
Ah j'oubliai, précipitez-vous à la page 34, l'ensemble page 34, 3
54, 36, 37, 38, 39, est époustouflant !




Posté par le 2009-08-26 00:48:44

l'histoire des croisades revisitée par Jean Dufaux, servie par un dessin talentueux




Posté par le 2008-01-07 23:00:30

Premier tome d’une série annonciatrice de bonnes choses… oh que oui…
« Croisade » n’est pas une Xième série qui se contenterait de mettre en scène ces périodes épiques de l’ Histoire. Ce que j’ai surtout trouvé ici est une sorte de mise en scène où intervient une part de fantastique ; et ça m’a vraiment attiré.
Le postulat ?… la troisième croisade, celle de Richard Cœur de Lion (savez-vous, mes bons zamis, que son gisant se trouve en l’abbaye de Fontevrault, près de Saumur ?…). J’ai plongé avec délices dans une épopée guerrière où âpres combats et bains de sang se mêlent… mais aussi où « passent » des personnages forts mystérieux.
Mais où j’ai eu l’œil rivé, c’est à la « lecture » du dessin . « Oufti !… » comme on dit chez nous… un magnifique trait réaliste, superbement enlevé, bien lisible et qui s’inscrit dans une « mise en musique » des cases où la minutie et le pointillisme sont d’un très bel effet.
Une magnifique surprise, d’ailleurs, s’offre au lecteur en milieu d’album (je ne vous en écrit pas plus…) ; surprise qui doit –normalement- se reproduire dans chaque nouvel opus ultérieur.
Sur une base historique réelle, j’ai ici eu affaire à une bien belle et bonne histoire qui bénéficie d’un graphisme général parfois spectaculaire.
Un très très bon moment de lecture.