couverture
©Soleil Productions/Arleston, Christophe

T1 - Gnomes de Troy, Tome 1
Gnomes de Troy

pour 18 notes.

Humour - - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782877648912 | ID-BDovore : 47774

Synopsis : Les Gnomes sont partout sur Troy. En effet, ces sales gosses font les 400 coups.... Les Gnomes n'aiment pas se laver, se coiffer... Ils puent ! En plus, ils sont méchants.
Ne leur faites pas confiance. Ils cachent bien leur jeu ! Gnomes de Troy raconte la jeunesse de Lanfeust, Cixi, C'ian, et leurs copains Bastor et Staga.


2000-07-01
Aperçu histoire Le Petit Lanfeust débarque en album. Il avait déjà testé son pouvoir magique dans les pages de Lanfeust Mag. Et évidemment, ledit pouvoir était de fédérer des lecteurs. Il y avait déjà le Petit Spirou, alors pourquoi pas lui ? Il faut dire que, partant du bon vieux principe qu'une bande de gamins est capable de toutes les bêtises et les audaces, Scotch Arleston avait peu de raisons de se gêner. Ses gags font mouche et les caractères de ses petits « monstres », pour caricaturaux qu'ils soient, sont plutôt bien imaginés. Surtout les deux soeurs, Cixi et C'ian, dont l'une est aussi fleur bleue que l'autre est cruelle. L'exploitation de l'univers de Troy est finalement assez réduite. Il y a d'une part le pouvoir magique que se découvre chaque habitant et que les enfants sont sur le point de recevoir -avec le risque d'en faire mauvais usage, bien sûr (j'adore le gag de la petite Cixi qui a utilisé son pouvoir de transformer l'eau en glace pour figer le pipi de Lanfeust, très drôle...). Et de l'autre, les dragons et les pétaures, qui rappellent qu'on est bien dans l'univers imaginé par Arleston. Le dessin de Tarquin est adapté au style de BD plus enfantine et surtout plus humoristique, l'ensemble est très lisible et les visages très expressifs. Quelques gags comportent un niveau de lecture musical décalé, comme ce « si j'avais zun marto » chantonné par Staga. Bref, un bon petit album, sans prétention exagérée mais qui ne me paraît pas non plus valoir d'être encensé.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-01-24 09:19:47

C'est fun, j'ai beaucoup ris.