couverture
©Serpenoise/Maric

T1 - Messire de la Chienlit
Messire de la Chienlit

pour 1 notes.

Aventures Humoristiques - /
Edition Serpenoise - 01/04/1979
EAN : 9782901647010 | ID-BDovore : 47936

Synopsis : Nous sommes au Moyen Age. Du moins ça y ressemble.
On y fait la rencontre de Messire de la Chienlit, un brave seigneur. Et que fait ce nobliau ?… ben… il s’ennuie.
Il faut dire qu’il fait très –trop ?- calme sur ses terres. Pas de guerre, pas de conflits avec le voisinage, les prisons sont vides… tout comme son coffre d’ailleurs. Son seul plaisir pour passer le temps ?… faire appel à son bouffon de qui il aime se moquer.
Mais il y a aussi Vénus, son épouse. Vénus ?… son nom ne correspond ni à son physique, ni à son caractère… qu’elle a d’épouvantable d’ailleurs.
Cette mégère longiligne tient d’ailleurs son seigneur de mari sous sa coupe. Rien de ce ce qu’il fait ne lui échappe. Et elle arrive toujours à ses fins : se faire offrir de lui tout ce qu’elle demande… ce qu’elle ordonne plutôt.
Ainsi va la vie au château de Chienlit.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-08 10:38:06

Mwouais… ça faisait peut-être rire un tantinet voici plus de 30 ans, mais beaucoup d’eau a depuis coulé sous les ponts.

J’ai eu affaire à une suite d’histoires où les jeux de mots et les gags parsèment les pages. Curieusement, certains gags font un peu dans sorte d’anarchisme (bon enfant quand même). Il faut dire qu’à sa parution –dès 1976- ce Chienlit était édité dans le « Journal des Pieds Nickelés » qui était parfois quelque peu irrévérencieux.

« Messire de la Chienlit » est scénarisé et construit sous forme de récits complets. Le dessin « comique » de Gen-Clo est clair et bien lisible, mais ce dessinateur fait un peu trop souvent usage d’effets (gouttes de sueur pour marquer une surprise, lignes de vitesse pour accentuer un mouvement, etc) pour faire ressortir mimique et gestuelle des intervenants.

Oublié Chienlit ?… je pense. Et s’il n’y avait eu cet album édité en 1979, il aurait déjà disparu de la mémoire de beaucoup. Mais qui s’en soucie ?…