couverture
©Delcourt/Franz

T1 - Juste une île
Compagnons de fortune

pour 3 notes.

Aventure -
Edition Delcourt - 15/04/2001
Collection Conquistador

EAN : 9782840555445 | ID-BDovore : 4801

Synopsis : Au début du XVIIe siècle, alors qu'il est à bord d'un galion à destination des Indes occidentales, Andrew Eastbourne, un jeune comptable de Bristol, est accusé d'avoir séduit une jeune fille mineure de bonne famille, Priscilla. Débarqué sur une île déserte, il va jouer au robinson et libérer Timi Ti Ahhré, une femme prisonnière de cannibales. Ils sont alors recueillis sur un bateau pirate à bord duquel Andrew aura la surprise de retrouver prisonniers Priscilla, et le prêtre qui les accompagnait sur le galion. Destinés à être vendus au marché aux esclaves, ils sont sauvés par notre héros et s'enfuient à bord du vaisseau pirate, laissant le capitaine sur le quai, furieux et bien décidé à se venger. Plus tard, pris dans un ouragan, le navire s'échoue sur une barrière de corail, à proximité d'une petite île verdoyante...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-11 22:18:31

Une série prometteuse… mais Franz s’en est allé. C’est toujours trop tôt quand un bien bon auteur nous quitte. Ce qui est le cas.
Deux albums des « compagnons » ont quand même été édités. Et j’ai apprécié. Apprécié car Franz, vraiment, connaissait ses classiques. Ce récit de flibuste engrange tous les bons poncifs du genre : le jeune héros –un comptable- qui est une sorte de faire-valoir d’un capitaine –lui- très bien réussi, duels, bagarres, courses au vent, cannibales, trésor, jeunes filles assez accortes…

J’ai goûté, sans retenue, à une histoire pleine de rebondissements, très attractive, remplies de « gueules », magistralement mise en scène par un graphisme où rien n’est à jeter.
Franz a ici puisé aux meilleurs sources des récits de corsaires, pirates et flibustiers pour offrir une véritable geste qui tient en haleine.
Je me suis même amusé –dans le sabir utilisé par les sauvages- à retrouver des mots, des phrases en patois picard qui me sont si régionaux. Et ça m’a fait plaisir.

Ces « compagnons » ?… laisser-vous emporter dans cette sorte de film dessiné, à la mise en page « pétante » de santé, aux personnages que vous n’oublierez pas. Plongez avec bonheur dans ces cases où vous attendent ces confréries des frères de la côte qui vous ferons partager –grâce au talent d’un grand auteur- ce qu’à été leur vie.
Très bon. Je maintiens.