couverture
©Dupuis/Wilizecat

T1 - Le croque-mouton
Hugo (Wilizecat)

pour 1 notes.

Aventures Humoristiques -
Edition Dupuis - 28/02/2007
Collection Puceron

EAN : 9782800138923 | ID-BDovore : 48304

Synopsis : Quand on petit et qu’on va au dodo, que l’on se retrouve tout seul dans sa chambre –dans la pénombre ou le noir souvent- on a peur.
Hugo, lui, a peur du loup. Un loup ?… c’est comme un gros chien. Normalement, ce n’est pas dangereux. Oui mais, celui-ci est spécial. Pour s’endormir, Hugo compte les moutons du sommeil. Mais alors arrive le loup, ce croque-mouton qui les attaque et les mange.
Hugo en parle à ses petits copains. Il est décidé qu’ils viennent tous dormir chez afin de combattre ensemble l’animal. Maman a dit d’accord pour cette « nuitée » des copains. Alors ils sont là, ensemble, et attendent. La nuit vient. Est-ce que cette petite bande aura le courage de faire face au monstre qui s’annonce ?…

- by LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-28 23:19:46

- « Papy !… tu veux me lire ça !?… »

« Ca », c’est un chouette livre qui mérite l’attention. Cette BD ne se lit pas, elle s’invente. Elle s’invente parce qu’il n’y a pas de texte. Elle traite des peurs nocturnes que chacun d’entre-nous, j’en suis certain, a connues dans sa tendre enfance.

Ici c’est une sorte de loup-garou qui dévore les moutons du sommeil. L’auteur raconte ici une histoire sans paroles, fait ressusciter à sa façon la BD dite « muette ». Le shéma narratif est simple et clair : une case correspond à un mot et chaque page à une phrase. A vous, lecteur adulte, de la raconter suivant votre sensibilité.

Pas besoin de savoir lire, d’ailleurs, pour en comprendre le contexte et le sens. Appliquée, ma petite fille de 4 ans avait rapidement compris le sens de l’histoire et je n’ai fait que l’aider, d’une certaine façon, en embellissant verbalement ce qu’elle avait déjà compris.

Le dessin ?… un trait simple, doux, bien lisible accompagné d’une colorisation adéquate qui fait que chaque case ressemble à une sorte de chromo qui a un sens.

Premier tome d’une chouette petite série, ce « croque-mouton » est un album positif car la méchante bébête se révèlera un gros ami rigolo. Bien fait. Déjà compréhensible pour les « petits bouts » à partir de 3 ans.