couverture
©Futuropolis/Sampayo, Carlos

T1 - La voix de l'Argentine, première partie
Carlos Gardel

pour 3 notes.

Biographie - /
Couleur : <n&b>
Edition Futuropolis - 09/01/2008
EAN : 9782754800150 | ID-BDovore : 48984

Synopsis : Carlos Gardel ?… Vraisemblablement le plus grand chanteur de tango de tous les temps. Né en Uruguay ou en France à la fin du 19ème siècle ?… on ne sait. Lui-même disait être « né à Buenos Aires à l’âge de deux ans et demi » ( !).
Gardel ?… en 2003 l’Unesco a déclaré sa voix patrimoine de l’humanité. On entre dans son histoire, dans sa vie, via un débat télévisé dessiné. Deux éminents spécialistes de Gardel opposent leurs théories : sa mère a-t-elle influencé sa carrière ? quelles étaient ses idées politiques ?… préférait-il les hommes aux femmes ? Un jeu de questions/réponses, d’idées ; un jeu où de nombreux flashbacks tentent d’éclairer le lecteur sur des zones obscures de la vie du chanteur.
En mêlant des faits historiques réels, des moments de légende entretenus, des personnages fictifs et ayant existé, des réalités connues, l’histoire tente –sous forme de sorte de biographie- d’éclairer le lecteur sur la vie de ce symbole du tango.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-06-07 22:18:45

Un album curieux. Carlos Gardel est une véritable gloire, une idole en Argentine ; un personnage qui continue à susciter la passion d’un pays. C’est très bien mais moi, européen, tout cela m’a laissé de marbre.
Ce qui m’a quand même intéressé c’est que les deux auteurs profitent ici –en s’essayant au mythe Gardel- pour raconter leur pays, ses souffrances et celles d’un peuple. Sampayo et Munoz sont des exilés politiques et cette collaboration est une sorte de retour aux sources, l’opportunité de montrer au lecteur les heures noires de l’Argentine, leurs souvenirs encore vivaces de ce qu’ils y ont connu.
Album intéressant pour les fans de Gardel –qui était quand même une gloire des années 30- le sujet ne m’a quand même pas interpellé. Un argentin serait-il intéressé par la vie de Patrick Bruel ?… Bon album pour les (éventuels) amateurs ; mais pour les autres…