couverture
©Armand Colin/Christophe

La famille Fenouillard
La famille Fenouillard

pour 1 notes.

Aventure -
Couleur : <n&b>
Edition
ID-BDovore : 49055

Synopsis : Nous sommes à la fin du 19ème et faisons la connaissance de la famille Fenouillard avec, à sa tête, Agénor.
Agénor ?... un petit bourgeois au caractère suffisant et vaniteux. Lui et sa famille ont décidé de se rendre à Paris visiter l'exposition universelle de 1889. Tous débarquent à Paris. Agénor est accompagné de Léocadie, son épouse, et de leurs deux filles : Cunégonde et Artémise. De visites en visites, ils embarquent au Havre en direction de l'Amérique qu'ils se chargent de découvrir à leur manière. Et ils seront forts surpris, car l’esprit « vieille France » n’a pas encore cours sur ce « nouveau » continent à peine dégrossi. N’empêche…la bonne humeur sera de mise. Quelques années vont passer. Les deux filles vont se marier et auront des fils : Sosthène et Polydore. Deux nouveaux membres accompagnent cette famille agrandie : la chatte Tristapatte et le chien Poc.
Mais à part ces changements, rien n'a absolument changé dans le caractère d'Agénor Fenouillard. Il est toujours aussi imbu de sa personne et moraliste dans sa sottise.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-24 17:11:12

Ca, c’est un véritable monument de la BD française qui -doucement- va sur ses... 120 ANS !...
C'est en effet en 1889 que débutent -dans "Le Journal illustré"- les sympathiques aventures de cette famille "bien mise".
Bon, c'est vrai que si un auteur passait maintenant chez un éditeur avec ce type de BD, il se ferait éjecter dans la minute.
Mais à l'époque, c'était une véritable découverte. Nos aïeux s'esbaudissaient de bon coeur à la lecture des pitreries d'Agénor et de sa famille.

Et avec Christophe, j’ai découvert –déjà- un style proche de "notre" BD actuelle.
Des cases avec un texte explicatif qui décrit l'action en cours, une vraie mise en scène des intervenants, des plongées, contre-plongées, une profondeur de champ, une mise en page assez élaborée (bien que très sage) forment un attrait de lecture certain.
Le graphisme ?… le trait graphique est simple, semble parfois hésitant, mais l'ensemble est de belle facture ; Christophe créant une sorte de "nouveau langage", celui d'une histoire dessinée où le lecteur rencontre l'imaginaire d'un auteur et participe avec lui à un art nouveau que l'on appellera plus tard le « neuvième ».
Cette famille est un véritable patrimoine de la BD française. Et il a fallu attendre 1964 pour en voir ses histoires publiées en album ! A noter la mise en page assez prisée à l’époque : elle est dite « en gaufrier » ; à savoir 4 ou 6 cases quasi carrées de dimensions et placées 2 par 2 les unes en dessous des autres.
« Fenouillard » ?… une des briques qui forment l’assise de notre BD actuelle.