couverture
©Robert Laffont/Dorison, Xavier

T1 - Juillet - août 1914, Les moissons d'acier
Les Sentinelles

pour 13 notes.

Science-Fiction - /
Edition
EAN : 9782221106761 | ID-BDovore : 49121

Synopsis : En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division « Sentinelles », teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat !
En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le « créateur » des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-04-08 22:06:25

La bonne idée de scénario que voilà : un jeune soldat va se trouver « modifié », transformé en une sorte de super-soldat métallique pour ensuite être balancé sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.
Bien bon postulat ; qui plus est « agrémenté » de par la personnalité du personnage : un jeune scientifique antimilitariste. Et ce soldat, qui plus est, va être plongé dans un des conflits les plus déjantés de l’Histoire.
Un bien bon tome dont la lecture m’a fait penser à certains moments à ces bons vieux comics que je peux toujours lire dans mes hebdos des années 30 et 40. Nonobstant le narratif, c’est aussi grâce au graphisme de Dorison que l’histoire prend une sorte de vraie valeur : un trait réaliste dense mélangé à des couleurs souvent agressives (un peu comme Mc Coy de Palacios).
L’histoire de ce « Taillefer » (c’est son surnom) est vraiment bien construite et procure un excellent divertissement tant visuel que narratif. Bien bon. J’attends la suite.