couverture
©Denoël/Clerc, Serge

Le journal : une histoire vraie
Le journal : une histoire vraie

pour 1 notes.

Non déterminé -
Edition Denoël - 01/01/2008
Collection Denoël graphic

EAN : 9782207255131 | ID-BDovore : 49266

Synopsis : Un soir glacial de 1974, derrière un pilier de Notre-Dame, la voix du Seigneur (impénétrable, comme on le sait) ordonne à Jean-Pierre d'écrire de grands romans chrétiens et à un certain François Mauriac de fonder le plus beau journal de bande dessinée de tous les temps. Pour le bonheur des générations futures, les deux hommes échangent leurs missions… La suite, c'est une décennie d'épopée éditoriale et un demi-siècle de culture pop (des pulps aux punks) racontés par un artiste qui dévore son sujet et le restitue dans cet alliage néomoderne entre Ligne Claire et Style Atome, qui fit sa gloire dans les pages du mythique Métal Hurlant – dont il fut le Mozart.
Serge Clerc est de retour après une longue période de silence et de maturation, avec un sujet fantastique qu'il aborde comme s'il l'avait vécu, ce qui est le cas, puisqu'il s'agit de sa vie. Graphiquement, narrativement, celui qu'on nommait le dessinateur-espion, le créateur de La Légende du Rock & Roll, de La Nuit du Mocambo et de Meurtre dans le phare, qui donna ses lettres d'élégance à la BD rock, est dans une forme éblouissante. En 230 pages sidérantes, il fait revivre une époque qui fut le levain de la nôtre, marquée par le génie ombrageux des Moebius, Swarte, Chaland, Clash, Sex Pistols et J.-P. Manchette, que l'on retrouve dans cet ouvrage majeur, aussi frais, dispos et vivants que si on les avait quittés hier au bar du Rose Bonbon.
source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-06-28 23:41:32

Je n’ai jamais été attiré par le graphisme de Clerc. Pourquoi ?… A vrai dire, je n’en sais trop rien… Trop innovant pour l’époque, pour moi qui suis déjà un « vieux de la vieille » ?… possible.
Mais le personnage, lui, c’est quand même quelqu’un. Et ici, il m’a intéressé. Il y a eu « Spirou », « Tintin » et « Pilote » comme principaux périodiques que je collectionnais. Et puis, un jour, bardaf : « Métal Hurlant ». Un vrai coup de canon dans le ciel de la BD. Des auteurs qui se lâchent, qui font reculer, exploser les cases, un ton nouveau, mordant, agressif souvent ; une sorte de « Canal + » du papier.
Et c’est ce « Métal » que j’ai acheté (pendant quelques dizaines de numéros, car il est ensuite devenu une sorte de « fourre tout du n’importe quoi ») qui m’est ici –d’une certaine façon- remis en mémoire par Clerc. Et, rontudjuuu, c’est pas mal. Clerc –un pilier du journal- donne ici sa version de l’histoire de « Métal », sa version d’une époque aussi où tout semblait (plus ou moins) permis.
J’ai retrouvé, avec une joie certaine, mes 20 et quelques années, des références de groupes musicaux de l’époque, de films aussi. Nostalgie, nostalgie… j’ai vraiment apprécié ce « journal », réalisé par un mec qui –je m’en rends compte maintenant- était vraiment en phase avec l’époque traversée. Désolé, Clerc, de ne pas trop t’avoir compris en ce temps-là. Et même si je ne suis toujours pas un fan de ton style « ligne claire façon Hergé », tu fus vraiment un moteur de ce « goût étrange venu d’ailleurs » qu’était cet hebdo.