couverture
©Dupuis/Denis, Jean-Claude

Un peu avant la fortune
Un peu avant la fortune

pour 8 notes.

Romans Graphiques - - / -
Couleur :
Edition
Collection Aire Libre

EAN : 9782800138541 | ID-BDovore : 49379

Synopsis : Etienne, détective privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du loto. Mais entre posséder un ticket gagnant au fond de sa poche et déposer le véritable magot sur son compte en banque, se situe un espace temporel où la chance peut encore jouer les girouettes. Par exemple, si Etienne se rend dans une soirée et ingurgite trop d'alcool au point que ses amis lui interdisent de reprendre sa voiture, au point qu'il se trompe de ligne de RER, au point qu'il s'embrouille avec des punks qui lui volent son portefeuille... C'est le principe de l'avalanche: la boule de neige qui devient de plus en plus grosse. Mais l'avalanche ne connaît qu'une seule manière de s'arrêter : la chute au fond du ravin. Ainsi, en quelques jours, en quelques heures, Etienne, le millionnaire virtuel va peut-être voir sa vie basculer plusieurs fois.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-04-14 20:20:23

Si vous voulez savoir ce qu’Etienne va faire de l’argent gagné, ce n’est pas ici que vous l’apprendrez. Pas question de dépenses somptueuses, de grands voyages, de voitures aux prix pharaoniques, de rencontres « intéressées »… Non, rien de tout cela ; l’album relate ce qui s’est passé pendant la période située entre le moment où l’on sait qu’on a gagné et celui où l’on va avoir l’argent. Un bon mais curieux album, lequel m’a entraîné dans la vie quotidienne d’Etienne ; une vie bien observée avec ses menus détails, ses petits soucis, ses petites manies…
Les auteurs ont ici réalisé une sorte de jeu subtil qui plonge dans la réalité des êtres et des choses sans superficialité. J’ai lu une histoire faussement simple, ai participé –quasi sans m’en rendre compte- à la vie de ce personnage.
Bon, c’est vrai, il y a le graphisme que j’avoue ne pas trop aimer (avis perso) MAIS le travail effectué est vraiment efficace. Il ne faut pas grand trait pour montrer une réaction, une émotion d’un personnage ; et ça, c’est la preuve d’une vraie « patte » (deux dans cet album). Et c’est franchement efficace. Un bon moment de lecture.