couverture
©Le Lombard/Funcken, Liliane

T1 - Le diable noir
Jack Diamond

pour 1 notes.

Western - - / -
Edition
Collection Jeune Europe

ID-BDovore : 49900




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-22 19:19:56

Un postulat bien mince : un héros solitaire, pur et dur, traverse l’Ouest où il fait respecter la justice. Trame minimale pour un héros quand même oublié MAIS créé par les bons soins des époux Funcken. Et ceux-là, je les apprécie beaucoup.

Jack ?… un grand gaillard bien bâti, au visage volontaire, le foulard noir au cou et éternellement vêtu d’une chemise rouge vif.
On ne croit pas une seconde à cette sorte de John Wayne jeune mais les récits sont bien pensés, bien développés et entraînent le lecteur dans de bonnes « histoires de cow-boys ».

Le moins ?… un héros vraiment stéréotypé qui ne peut que gagner sans une éventuelle balafre au front, une mise en page très sage où les histoires se développent en strips aux cases vraiment standardisées.
Le plus ?… les scénarios et un beau graphisme à quatre mains ; un dessin précis, documenté qui nous fait revivre quelques moments de cet Ouest mythique.

Pas récent non plus, Jack Diamond. C’est en effet voici quasi 50 ans qu’il fit son apparition dans l’hebdo Tintin. Apprécié, il n’a pourtant fait l’objet que de trois albums brochés –bien oubliés si pas inconnus des « djeunes »- mais trois albums qui, en leur temps, m’ont fait m’évader chez ces cow-boys que j’apprécie.

Je mets 6/10. Pour le dessin surtout.