couverture
©Fleuve Noir/Zidi, Claude

T2 - Le grand bazar
Les Charlots

pour 1 notes.

Humour - /
Edition Fleuve Noir - 01/10/1973
ID-BDovore : 50201

Synopsis : La banlieue parisienne. La résidence des fleurs. Enfin… « des fleurs »… elles sont plutôt en béton.
C’est là que résident quatre copains : Gérard, Phil, Jean-Guy et Jean… quatre amis qui ne courent pas après le travail. Une nouvelle fois mis au chômage, c’est au bistrot –chez Emile- qu’ils décident de leurs nouveaux jobs. Démonstrateur d’appartements, livreur, poseur d’antennes, distributeur de prospectus… rien ne leur va.
Et c’est de chez Emile qu’ils apprennent la construction d’un super-marché face au bistrot. L’ouverture se fait dès le lendemain, une ouverture qui annonce la fin du petit commerce…la fin d’Emile, vraisemblablement. Ils décident de l’aider et, pour cela, vont tout faire pour embarrasser gérant, caissières, gardes et clientèle de la grande surface…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-02-17 23:17:15

Une BD dont l’histoire ressemble très fort au film qui fit un véritable malheur voici près de 40 ans. Un film qui me fait encore bien rire malgré ses rediffusions. Le film : oui ; l’album : non.

L’action de ce dernier est calquée sur celle du grand écran. Les Charlots vivent de petits boulots, ont leur Q.G. au bistrot où –à proximité immédiate- va s’élever une grande surface. L’ouverture, la course aux cochons, la contre-attaque du « petit commerce », les gardes engagés, etc… Sauf la fin de la BD qui est différente du film.

L’album : c’est d’abord une très belle couverture de Morchoisme qui « croque » superbement les « vedettes ». C’est ensuite –quand même- une déception car les personnages dessinés par Mouminoux (Dimitri) n’ont pas grand chose à voir avec du film. Heureusement, les prénoms des Charlots sont gardés car, dans la BD, ont les différencie plutôt par la couleur de leur chevelure.

Dans le temps, oui, j’ai souris, mais plus au bons mots qu’au graphisme. Curieux d’ailleurs, le graphisme car, par quelques traits, Mouminoux parvient vraiment à donner vie à la gestuelle et aux mimiques des personnages.
Mais, bon, tout ça est un peu dépassé et –connaissant très bien les séquences du film- je n’éprouve plus un quelconque vrai plaisir de lecture.

Maintenant –attention- des « djeunes » qui n’auraient jamais vu le film et auraient l’album en main riraient (peut-être) aux gags qui, quand même, sont dépassés.