couverture
©Dargaud/Man

T1 - Le premier pas
En sautant dans le vide

pour 3 notes.

Aventure -
Couleur :
Edition Dargaud - 21/03/2008
EAN : 9782505002529 | ID-BDovore : 50371

Synopsis : Barcelone. On y rencontre Edu, Raul et leur amie Luna. Le premier est étudiant, le second travaille dans une salle de sport et la troisième est employée chez un tatoueur. Et ces trois là ont une passion : les acrobaties urbaines qu’ils vivent à plein fond.
Leur ville, ils la connaissent par cœur. Et ils la parcourent dans tous les sens ; principalement des toits d’où ils sautent sur un balcon, une terrasse ou une corniche… même si un saut raté leur assurerait la mort plusieurs mètres plus bas. Mais ce triangle ainsi formé est aussi amoureux, comme on peut l’être à 18/20 ans.
Et il y a aussi la nuit. C’est le moment des sorties, des virées nocturnes avec la drogue et des rencontres. C’est ainsi que dans une boîte, Edu et Raul vont empêcher Luna d’être emmenée par trois caïds du coin. Et ils ont pris une sacrée dégelée, ces trois salopards. Mais ils se sont promis de retrouver nos trois jeunes…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-26 23:00:14

Une BD « coup de poing » à sa façon. Man, qui connaît très bien sa ville, nous décrit ici une folle équipée de 3 jeunes gens qui vivent à du 200 à l’heure. Ces « Yamakazi », ces sportifs urbains de l’extrême, qui domptent le danger en risquant leur vie, entraînent le lecteur dans une sorte d’équipée sauvage où le stress s’allie également aux sentiments.

Man y va d’un style vraiment dynamique, dans un graphisme réaliste qui offre une sorte d’alliance entre le manga et le comis. Curieux mais joli. L’école espagnole, comme la franco-belge, offre des auteurs vraiment séduisants et de leur temps. La présentation des personnages est ainsi assez réduite pour plonger très rapidement le lecteur dans le bain de l’action pure.

Et de l’action, il y en a : stressante, dynamique… et séduisante. C’est vrai, on se dit que toute la jeunesse n’est pas ainsi mais certains moments de la vie valent d’être vécus. Pour soi ?… pour les autres ?… pour montrer ce que l’on sait faire ?… pour prouver le dépassement de soi-même ?… De toute façon « on » s’en fout ; « on » vit, même si par des actions le sang est appelé à couler…

Ce « premier pas » est une belle expérience tant narrative que –surtout- graphique. Début d’une série est normalement prévue en 5 tomes, il ne laisse vraiment pas indifférent.