couverture
©Dupuis/Desberg, Stephen

T1 - Le serpent d'ébène
Jimmy Tousseul

pour 2 notes.

Jeunesse - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782800116419 | ID-BDovore : 5049

Synopsis : Jimmy Tousseul vous fera vivre ses aventures les plus folles, vous guidera dans l'Afrique des années 60 au travers d'histoires sensibles, documentées, bien ficelées et bourrées de personnages attachants. De la passion grandissante du tout jeune Jimmy pour l'Afrique à la concrétisation de son premier voyage vers ces terres... ces premiers tomes le lancent sur les traces de ses parents trop tôt disparus ! Enfin réédités, les aventures de Jimmy Tousseul sont à compter parmi les derniers grands classiques de la ligne claire. Mais ce n'est pas tout car, à côté des rééditions, voici une nouveauté, «Les Nouvelles aventures de Jimmy Tousseul », où le jeune héros pousse plus loin sa découverte de l'Afrique profonde... et se frotte à ses traditions les plus mystérieuses. Jimmy vivra un rite d'initiation aux côtés d'un jeune Africain ce qui n'est pas du goût de ce dernier.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-23 22:54:00

L'action se passe au milieu des années 50. L'Afrique se décolonise, mais les anciens maîtres du pays ne se laissent pas facilement déposséder...

Les auteurs mêlent habilement suspense et humour, drame et nostalgie. Avec sensibilité, émotion, ils retracent une période clé de notre histoire (l'ancien Congo, colonie belge, est devenu indépendant en 1960).

Desorgher est né à Kisantu (Congo) le 22 Juillet 1948. Suite aux émeutes qui s'y passent, il revient en Belgique à l'âge de 12 ans. Il nous restitue bien l'ambiance africaine de son enfance, y fait constamment référence.
"Jimmy" est un peu de lui-même et l'histoire qu'il vit est une sorte de retour aux sources du dessinateur.




Posté par le 2006-02-04 23:59:13

Une trés bonne série qui n'a qu'un défaut: elle est trop jeune de 30ans !
si cette série été sortie dans les années 50, il y a fort à parier qu'elle aurait connu un gros succés.
Le déssin de desorgher est magnifique ( on sent bien l'influence peyo), et les scénarios sentent bon l'aventure.