couverture
©Éditions Carabas/Christopher

Intégrale Les filles
Les Filles

pour 1 notes.

Humour -
Couleur :
Edition Éditions Carabas - 01/10/2007
EAN : 9782351004142 | ID-BDovore : 51796

Synopsis : Elles se prénomment Anne, Chloé, Bénédicte, Muriel et Leïla. « Elles » ?… cinq jeunes filles qui vivent leur vie de tous les jours, et autour desquelles interviennent de nombreux autres personnages.
Ce quintet est à une période charnière de sa vie : celle où l’on découvre petit à petit le passage à l’âge adulte. Alors on se pose des questions. Beaucoup même. De tout et parfois de rien. Mais, réunies, elles sont plus sûres d’elles-mêmes face à ces interrogations. Elles se sentent ainsi moins seules pour affronter, d’une certaine façon, cette nouvelle tranche de vie qui –souvent- les plonge dans la perplexité et l’inconnu. « Une pour toutes, toutes pour une » est pour l’instant leur leitmotiv… même si parfois elles « s’accrochent » un peu. Mais c’est ça, la vie…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-06-17 09:59:25

Ce tome reprend les 5 albums parus des « filles ». Une brique quand même de 240 pages. Et même si c’est bien fait, je ne l’ai pas lu en une fois.
J’ai découvert des tranches de vie, suis rentré dans une sorte d’intimité du quintet, ai découvert –vu par des personnes du sexe opposé- ces mille et une petites choses familières que j’ai vécu –à ma façon- il y a de cela… euh… longtemps.
« Les filles » ?.. on y vit, y discute de choses légères mais sérieuses aussi. Quasi rien n’est éludé. On y parle tant de la grossesse, des relations familiales, amoureuses, du sida que de l’homosexualité. Le ton semble léger, oui, mais Christopher (Les Colocataires) joue bien de scénarios pertinents qui –parfois- amènent à une (petite) prise de conscience.
Le dessin ?… le graphisme peut paraître « simple » mais il est néanmoins efficace. En quelques traits, Christopher fait vraiment ressentir –par les mimiques et gestuelle de ses personnages- les états d’âmes de ses intervenants.
J’ai eu affaire à un « album-résumé » de bonne facture, dont les histoires ne se prennent pas la tête, mais concocté et réalisé avec une vraie pertinence. Ce n’est pas une sorte d’ersatz de « Julie, Claire, Cécile et les autres » et c’est cela qui en fait son originalité.