couverture
©Casterman/Okazaki, Kyôko

Nonamour
Nonamour

pour 1 notes.

Mangas - Josei -
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 11/04/2008
Collection Sakka

EAN : 9782203006201 | ID-BDovore : 51925

Synopsis : Junko Sakurada, 20 ans, est une jeune femme à la dérive. Tout en entretenant
une relation avec un homme plus âgé et violent, elle suit – de loin – des cours dans une école d’Art. C’est là qu’elle rencontre Santa Hayashiya, apprenti peintre fraîchement éconduit par sa petite amie. Se retrouvant sans domicile, Santa accepte la proposition de Junko de venir habiter chez elle et son frère, Takao. L’étudiant découvre peu à peu la nature plutôt inhabituelle des liens qui unissent le frère et sa soeur. Tandis que Junko disparaît régulièrement sans prévenir, Santa croise son ex-petite amie, bientôt mariée. Il décide alors de l’enlever le jour même de la cérémonie. Mais rien, dans la vie, ne se passe jamais comme prévu…

Dans ce nouveau récit de la grande Kyôko Okazaki, retrouvez le quotidien, entre rire et désespoir, d’une jeunesse obsédée par l’amour, qui se cherche, s’égare et parfois se trouve. Acide et poignant.‎

Synopsis proposé sur le site de Sakka



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Posté par le 2009-04-28 21:59:35

Ce qui m’embête (un petit peu) personnellement, c’est que je n’ai pas cette « culture manga » ancrée dans mon esprit. Que voulez-vous, ça doit être l’âge…
Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’être attentif à cet opus.
J’ai ainsi lu une histoire qui irradie une véritable violence surréaliste, et où le personnage principal est féminin et –surtout- désaxé.
Et j’ai aussi suivi un récit construit comme un script de cinéma, à la découpe millimètrée accrocheuse de par son thème et ses développements.
Mais je me suis aussi retrouvé dans un curieux graphisme ; curieux dans le sens où Okazaki donne vie à ses intervenants en quelques coups d’ujne ligne, d’un trait faussement simple et épuré.
Mais le principal attrait a été de voir la construction de la mise en page. Tout comme au cinéma, l’auteur y va de découpages, de champs, contre-champs, plongées, séquences… ce qui donne à l’ensemble un très bon attrait visuel.
Tout ça pour ?… un récit hors normes, très fort dans son concept narratif et graphique et, surtout, déstabilisant.