couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T13 - Le village tranquille
Safari

pour 1 notes.

Aventure - / -
Edition Erasme - 01/01/1973
ISBN : 9002005008 | ID-BDovore : 52117

Synopsis : Ellen Moore, son fils Tim, le chasseur Sam Burton et le guide massaï Mgono campent dans la savane. Une antilope blessée amène Sam à rencontrer Danny Clifford, une sorte de dandy milliardaire qui a organisé un safari. Imbu de sa personne, Clifford a organisé un camp de toile luxueux où il donne des réceptions « à l’européenne ». Il se moque bien des lois de la chasse, ne poursuivant pas les bêtes qu’il a blessées.
Sam découvre un jour un chien malade qu’il abat. S’étant confié à Mgono, revenu sur place, l’animal a été brûlé puis enterré. Pourquoi ?… la réponse se trouve peut-être au village des Luwangas où Mgono a ramené un guerrier blessé lors d’une chasse et où l’accès lui a été interdit.
Tim, lui, lors d’une promenade, parvient à se faufiler par curiosité chez les Luwangas. Un chien fou et un guerrier malade sont attachés. Chef et sorcier ne veulent pas rendre l’enfant. Sam et Mgono vont tenter de le reprendre, et aussi enquêter sur le comportement de la tribu…

- LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-05-12 21:34:55

Un bon opus d’une série méconnue, distribuée en Belgique et Hollande. Une série, pourtant, qui porte la « griffe » de Vandersteen.
Nombre de poncifs d’une bonne BD d’aventures sont ici réunis : le « brave » chasseur et « son » pisteur massaï, le « mauvais » blanc pour qui le safari n’est qu’un jeu de tir, une étrange maladie, un village « noir » qui vit reclus sur lui-même…
Un scénario limpide où interviennent de nombreux personnages relève ainsi l’intérêt du lecteur. Le dessin ?… un bon trait réaliste, bien lisible, où l’accent est plutôt mis sur les intervenants et leurs comportements, réactions diverses.
Les couleurs ?… euh… « basique de chez basique » à dominante vert et jaune. Tout ça pour ?… une « histoire de la jungle » assez rapidement lue bien qu’avec un certain plaisir malgré un final assez convenu. Tome d’une série oubliée –et même inconnue- de beaucoup MAIS scénarisée par Willy Vandersteen. Une petite curiosité donc. Allez, pas mal fait mais sans plus…