couverture
©Glénat/Dubois, Pierre

T3 - Eon de l'étoile
Le Torte

pour 1 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782723413435 | ID-BDovore : 53191

Synopsis : Une lande décharnée… Hutgin délivre une jeune fille promise à une mort certaine par quelques soldats. Il l’emmène chez lui ?… Chez lui ?… c’est souvent nulle part, à l’endroit où sa troupe de gueux s’installe. Aujourd’hui c’est une forêt profonde où il rejoint les siens. Il a cru, Hutgin, en la chevalerie. Mais il s’est rendu compte que Les règles dites « chevaleresques » n’étaient prétexte qu’à se couvrir de gloire, de titres et d’argent.
Elle s’appelle Eiram. Et son père va la rejoindre avec ses fidèles. Il a pour nom Eon. Il se déclare nouveau messie, avoir été choisi pour conduire les armées de l’Age nouveau. Les tortes sont invités en son château car il veut unir ces derniers à sa quête divine. Hutgin refuse. Lui et les tortes seront simplement spectateurs de la « purification » qu’Eon veut mener. C’est l’attaque d’un monastère, son pillage… mais aussi une distribution des prises avec les gueux des campagnes.
Le souhait d’Eon ?… unir Hutgin à Eiram. Mais il se rebelle, s’enfuit, trouvera refuge chez un vieil homme de la forêt où il retrouvera la simplicité et un certain calme de vie qu’il avait oublié. Mais la mort rôde toujours et le meurtre du vieillard va faire revenir Hutgin à la réalité : « ils » vont devoir payer pour ça !…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-18 16:51:14

Pas mal encore, mais il faut s’accrocher pour bien comprendre le narratif. Outre le fait que je ne suis pas un spécialiste des traditions celtiques, Rollin y va souvent d’une abondante phraséologie mystico-philosophique à laquelle il est difficile d’accrocher en première lecture.
Eon de l’Etoile ?… un opus qui navigue entre philosophie, amours, barbarie, massacres, combats acharnés, mysticisme et légendes.
Le dessin ?… toujours très bon. Dubois y va d’un beau trait réaliste net et bien lisible, faisant ressortir dans nombre de ses cases une sorte d’imagerie médiévale vraiment attirante pour l’œil. Ses personnages SONT des gueules pas possibles que l’on n’aimerait pas rencontrer certains soirs de brouillard mais ses tortes –des défavorisés de la vie- sont rendus attachants par le contexte qu’ils forment une tribu aux couleurs criardes, ce qui met une véritable luminosité dans cette geste barbare et sombre.
Un bien bon album encore, mais à lire en s’imprégnant bien du narratif… où vous n’y comprendrez pas grand chose.