couverture
©Glénat/Dubois, Pierre

T4 - Tréo-fall
Le Torte

pour 1 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782723414883 | ID-BDovore : 53192

Synopsis : C’est la fuite éperdue de la caravane des tortes. Fini le bon temps des massacres et pillages : les seigneurs de la guerre ont décidé d’éradiquer cette cohorte. Même l’armée royale s’est mise en mouvement. C’est la fuite… et bientôt l’océan… une plage… un bateau amarré… On abandonne les chariots, on attaque, on prend la nef d’assaut. Seul le pilote est épargné. Pour partir où ?… pour partir, tout simplement. A bord, quelques prêtres qui escortent et veillent sur un trésor inestimable : un livre qui doit être ramené dans son monastère, en Irlande. Pourquoi pas l’Irlande après tout ?..
Une voile à l’horizon… une nef de guerre qui se rapproche… fuir encore… passer de redoutables écueils… s’éloigner… la tempête… Le temps qui passe. Une île enfin. Faire provision d’eau. Mais les habitants attaquent en nombre. C’est le massacre. Des tortes s’abattent, des amis d’Hutgin qui ainsi le quittent. On parvient à repartir. La mer. Les côtes d’Irlande enfin… La route jusqu’au monastère. La liberté ?… Le calme enfin ?..
Mais une horde de Vikings débarquent. Des villages sont brûlés, pillés. La population afflue vers le monastère et demande protection. Hutgin et le reste des tortes organisent la défense. Mais les Vikings sont nombreux… trop nombreux…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-18 17:43:39

Un excellent tome. Plus de considérations philosophiques où^de légendes celtiques qui déroutaient un peu dans le tome précédent. Ici, c’est de l’action pure… et dure. Pas un instant de répit, tant dans le chef des tortes que pour le lecteur qui –dès la première page- est plongé dans le bain ce qui sera une longue folie meurtrière.
Poursuites sur terre, sur mer, combats sanglants, batailles rangées et –au fur à mesure du développement de l’histoire- de proches amis du « héros » qui disparaissent. Qui restera (sur)vivant ?…
Au dessin, Dubois offre une fameuse claque graphique par moments. Un très beau style réaliste, net, précis, lisible, qui frôle parfois le baroque, donne un tonus réel à une mise en page, un découpage de fort belle facture.
Avec les auteurs, j’ai suivi cette sorte d’hallali programmé dans un tome où la mort atteint souvent son paroxysme. Scénario solide, captivant, attractif, dessin émanant d’une sacrée patte ; que voilà un tout bon tome de cette saga des laissés-pour-compte… Vraiment réussi.