couverture
©Delcourt/Morvan, Jean-David

T2 - Verdun
Le coeur des batailles

pour 2 notes.

Drame - /
Couleur :
Edition Delcourt - 25/06/2008
Collection Histoire & Histoires

EAN : 9782756004389 | ID-BDovore : 53211

Synopsis : 17 juin 1940. Alors que la radio diffuse “L’appel au Français !” du maréchal Pétain, Blaise Boforlant poursuit son entretien sur le phénomène Zamaï. Il évoque le premier numéro du “Coeur des batailles” qui passa à l’ennemi, propageant ainsi la légende d’Amaréo Zamaï. Blaise revient également sur son affectation, aux côtés du charismatique soldat, dans le 142e RI, en partance par la Voie sacrée, dans l’enfer de Verdun.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-20 22:05:02

Encore un excellent scénario. Ce « Verdun » est une sorte de véritable journal des tranchées pendant la guerre de 14-18 ; celle qui, plus tard, a été appelée «la « Grande ». A l’époque d’ailleurs existait un véritable journal pour les « poilus » : Le Crapouillot ».
Ici, c’est à une sorte d’enquête historique à laquelle j’ai été invité à participer. Je me suis ainsi retrouvé à arpenter par moments cette bataille qui a véritablement marqué –et encore maintenant- toute une région.

Au dessin, Kordey y va d’un graphisme réaliste au trait nerveux : un trait qui « communique » avec le narratif, le met en valeur. Tout ceci m’a donné un album « historique », oui, mais pas uniquement pour les amateurs de ce type de lecture. Verdun, ce sont des hommes avec leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs souffrances… une sorte d’universalité du genre.
Une véritable enquête historique, très bien documentée et toute aussi bien réalisée que le premier tome.